Aller au contenu principal

Un retour sur mon expérience universitaire en anglais

Publié par Sihem Youbi - Mardi 7 juin 2022 - 20:41
McGill

Comme vous pouvez le deviner, je suis dans mes dernières semaines de mon parcours universitaire, un parcours qui aura duré quatre ans.

Dans ce texte j’aimerais vous partager mon expérience et quelques conseils.

Où ai-je étudié et dans quel programme?

J’ai fait un baccalauréat en Éducation à l'Université McGill. C’est un programme de quatre ans qui me permettra de devenir enseignante au primaire. De plus, j’ai fait une majeure en pédagogie de l’immersion française.

Étudier en anglais, une difficulté additionnelle?

Si je pouvais vous donner un seul conseil, ça serait le suivant: n’hésitez pas à faire vos études universitaires en anglais. Je ne regrette pas du tout d’avoir relevé ce défi. En effet, sachez que j’ai décidé sur un coup de tête de m'inscrire à McGill et je vous assure que j’avais un anglais de piètre qualité… Je pouvais me débrouiller, mais dès les premières semaines de ma première session, j’ai tellement appris et amélioré mon anglais. J’étais dans un contexte anglais concret et je n’avais pas le choix d’apprendre.

Alors, est-ce que je referais mes études en anglais ? Oui ! J’ai pu perfectionner mon anglais et cela m’ouvre énormément de portes dans le marché du travail, car je suis parfaitement bilingue. C’est une richesse d’être compétent dans ces deux langues, vous n’y trouverez que des bénéfices.

Vous pouvez réussir dans une université anglophone même si vous êtes complètement francophone. J’ai connu des gens qui sont rentrés à l’université avec un niveau d’anglais plus bas que le mien et qui ont réussi haut la main! De plus, dans le cas de McGill, les étudiants ont le droit de remettre tous leurs travaux en français C’est donc une option bien intéressante pour ceux et celles qui ne sont pas très à l’aise d’écrire en anglais. C’est sûrement une option offerte dans les autres établissements anglophones. Faites vos recherches!

Est-ce si difficile l’université?

Je pense que c’est une réponse qui varie en fonction du programme que tu vas choisir. Par contre, il y a une seule chose que je peux t'assurer : tu rendras ton expérience universitaire bien difficile si tu es dernière minute. Personnellement, au secondaire et au cégep, ce n’était pas impossible de s’en sortir tout en étant dernière minute, mais à l'université ce n’est pas le cas. La charge de travail est plus intense, donc il faut être à son affaire.

Quels seraient mes conseils à la suite de mon expérience universitaire?

1) Choisit un programme qui t'intéresse

Je sais que ça sonne cliché et que tout le monde dit cela, mais c’est vraiment crucial d’entrer dans un programme qui te plait. J’ai connu énormément de gens qui sont rentrés dans des programmes pour les mauvaises raisons ou par influence des amis ou de la famille. Cependant, il est tout à fait correct de faire un changement de carrière au beau milieu d’une formation. Comme on le dit, il n’est jamais trop tard.

2) Faire des stages ou bien avoir des boulots en lien avec ton domaine d’étude

Parfois, l’université peut être pas mal théorique et donc c’est important d’avoir des opportunités concrètes d’application des connaissances acquises. Aussi, plus tu commences tôt dans le domaine et plus tu auras de liens et contacts qui te seront bien utiles à la fin de ton parcours scolaire.

3) Participe aux activités, associations et clubs de l’université

Après quatre ans, je ne suis même pas encore au courant de toutes les activités offertes dans le campus. Honnêtement, elles ont rendu mon expérience beaucoup plus amusante. C’est important de s’amuser lors de nos années universitaires, car on veut tout de même garder de bons souvenirs. Beaucoup d'activités, ressources et séances sont offertes aux élèves.

J’espère que le fait de partager mon expérience vous aura été bénéfique. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter à sihem.youbi@outlook.com

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.