Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré une pandémie mondiale de COVID-19. Ce virus, qui a initialement vu le jour en Chine, s’est rapidement propagé à travers le globe tel une traînée de poudre.
De nombreuses mesures sanitaires ont radicalement été mises en place dans plusieurs pays afin de contrer et de prévenir la propagation de la maladie, tel que le confinement et la distanciation sociale, bouleversant alors la vie de millions de personnes à travers le monde.
Une vie changée
En seulement trois mois, ma vie aussi a complètement changé. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée au chômage, étudiante à domicile et enfermée chez moi. Les premiers jours, j’étais assez soulagée, car j’avais plus de temps pour dormir et préparer mes examens de mi-session. Pendant les deux semaines qui suivirent, mes cours furent suspendus.
Durant cette même période, j’avais développé de très mauvaises habitudes de vie : je dormais mal, je mangeais mal, je n’étudiais pas et ne faisais pas de sport. Je passais mes journées dans ma chambre, allongée sur mon lit, à regarder des séries ou à lire des romans.
Chez moi, l’atmosphère était lourde: j’avais l’impression de suffoquer. Ma famille et moi passions à travers des moments très difficiles. J’essayais de trouver le moindre prétexte pour pouvoir sortir, question de respirer un peu et d’oublier ne serait-ce que pour l’espace de quelques instants mes problèmes. Je me portais même volontaire pour aller faire les courses! Vers la fin du mois de mars, les cours ont repris de plus belle, mais en ligne. Il m’a fallu du temps pour m’y habituer, tout comme pour le confinement.
Reprise en main
Début avril, j’ai décidé de me reprendre en main. J’ai recommencé à dormir à des heures convenables, à manger sainement et à m’entrainer, ce qui n’a pas été chose facile compte tenu de mon stress. Je passais aussi plus de temps avec ma famille et j’essayais d’investir le temps libre que j’avais devant moi en apprenant de nouvelles choses, en prenant soin de moi-même et en perfectionnant mes habiletés culinaires.
Je ressentais moins le besoin de sortir et, bizarrement, je commençais à apprécier le fait d’être enfermée. Je parlais aussi plus souvent au téléphone avec mes amis. On faisait beaucoup d’appels FaceTime. Ce n’était pas aussi bien qu’en vrai, mais ça faisait toujours plaisir de les voir et de les entendre parler et rire comme si rien n’avait changé.
Je n’ai même pas vu le mois de mai passer que nous sommes déjà en juin. Le temps s’est écoulé beaucoup trop rapidement. Je me sens beaucoup mieux, surtout après avoir terminé la session. Personnellement, je trouve que ce confinement m’a fait beaucoup plus de bien que je ne l’aurais imaginé, et ce, malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer. Mon autonomie a grandement été mise à l’épreuve, faisant de moi une personne beaucoup plus indépendante. De plus, je me suis rapprochée de ma famille et j’ai eu le temps d’apprendre de nouvelles choses.
Il recommence à fait beau, les magasins rouvrent leurs portent et nous sommes maintenant autorisés à nous rassembler en amis. Si nous respectons les mesures de sécurité et que nous gardons nos distances, je suis sûre que nous retrouverons une vie normale bien plus tôt que nous le pensons. Je souhaite un bon déconfinement à tous et à toutes. Prenez bien soin de vous !
Ajouter un commentaire