Aller au contenu principal

Mon expérience de bénévolat en cette période de la COVID-19

Publié par Sihem Youbi - Dimanche 28 juin 2020 - 21:50
Distribution de masques dans diverses résidences pour personnes âgées

Comme vous vous en doutez, divers organismes sont à la recherche de bénévoles durant cette pandémie de la COVID-19. C'est pourquoi j'ai décidé de vous vous faire part de mon expérience en espérant que cela puisse vous encourager à vous impliquer dans le contexte actuel.

Pour ma part, j’ai participé à l’installation d’affiches et à la distribution de masques. Je dois dire que j’ai énormément aimé mon expérience étant donné que j’ai découvert d’autres coins de notre belle ville tout en discutant avec des locataires. J’ai particulièrement aimé distribuer des masques, étant donné que je voyais la joie des personnes qui les recevaient.

Expérience gratifiante

Ce type d’expérience est très gratifiant, car mes actions sont appréciées par ceux qui en bénéficient. C’est très intéressant de voir à quel point les gens reconnaissent le temps et l’effort mis par les bénévoles et cela nous rappelle à quel point le bénévolat est une chose géniale!

De plus, lorsque j'ai fait la distribution des masques dans un immeuble pour personnes âgées, j'ai trouvé cela super d’avoir des conversations avec les locataires et de leur permettre de discuter et de voir du monde, car comme on le sait, ils se retrouvent seuls étant donné l’interdiction de recevoir des visiteurs.

Risqué ou non ?

Certains d’entre vous se demandent sans doute s’il est dangereux de faire du bénévolat en cette période de COVID-19. Sachez qu’il y a divers protocoles à respecter qui assurent notre sécurité.

Soyez vigilants, portez un masque et gardez vos distances. Sachez que peu importe où vous pourriez être bénévole, tout sera mis en place pour vous offrir un environnement sécuritaire. Dans mon cas, nous avons effectivement gardé nos distances autant entre les bénévoles, mais aussi avec les locataires. Comprenez que ceux qui cherchent des bénévoles sont en besoin et feront tout pour vous garder!

Bourse de 5000$

Il y a par ailleurs un autre argument de taille qui pourrait motiver ceux qui hésiteraient à offrir leur aide bénévolement. En effet, le gouvernement canadien a annoncé une bourse canadienne pour le bénévolat étudiant qui peut offrir jusqu’à 5000$ pour payer vos études à l'automne.

Les détails sont encore à être développés, mais selon ce que nous savons déjà, ceux qui pourront en bénéficier sont ceux qui auront participé à la réponse à la COVID-19. Alors, si vous avez de la difficulté à trouver un emploi, le bénévolat peut être une bonne alternative pour vous.

Où faire du bénévolat? Partout! Faites vos recherches dans les divers organismes de votre quartier ou bien faite un tour sur le site web www.jebenevole.ca et abonnez-vous à leur infolettre pour être au courant des dernières offres de bénévolat. Dans mon cas, grâce à cette infolettre, j’ai fait du bénévolat avec des amies pour faire des boîtes pour des paniers alimentaires, mais sachez que vous pouvez trouver le type de bénévolat qui vous plaira.

N'hésitez pas à mettre en commentaire des organismes qui sont à la recherche de bénévoles si vous en connaissez.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.