Aller au contenu principal

Une philosophe à la mer 

Publié par Eden Merazka - Mercredi 15 mars 2023 - 14:52
La philosophe passait ses journées à contempler la vaste étendue d'eau et à réfléchir aux mystères de la vie et de l'existence.

Il était une fois une philosophe qui vivait au bord de la mer. Elle passait ses journées à contempler la vaste étendue d'eau et à réfléchir aux mystères de la vie et de l'existence. Durant plus de dix longues années, cette dernière se contentait d’observer cette vaste étendue d’eau sans jamais songer à y naviguer.

Bleu

Un jour, alors qu’elle aperçut une chaloupe sur le rivage, la philosophe décida de prendre son courage à deux mains afin d’aller rendre visite à la mer. Alors qu'elle s'éloignait du rivage, elle ressentit un sentiment de liberté et d'émerveillement. La mer était un endroit vaste et mystérieux, rempli de toutes sortes de créatures et de mystères. En naviguant de plus en plus loin dans la mer, elle finit par croiser la route d'un magnifique banc de dauphins. Les dauphins nageaient le long du bateau, sautaient et jouaient dans les vagues. La philosophe observait avec admiration les dauphins qui se déplaçaient dans l'eau avec grâce et aisance.

Alors que le soleil commença à se coucher, la philosophe jeta l'ancre et s'assit sur le pont pour contempler l'horizon. Le ciel était une éruption de couleurs, avec des oranges, des roses et des violets se mélangeant dans un spectacle éblouissant. La philosophe ressentit un sentiment de paix et d'émerveillement, comme si tous les mystères de l'univers se déroulaient devant ses yeux.

Nouvel oeil

Assise là, en plein milieu de nul part, la philosophe commença à contempler la nature d’une perspective différente. Elle réalisa que la vie était comme la mer; vaste et mystérieuse, remplie de toutes sortes de créatures et de merveilles. Comme la mer, la vie est pleine de hauts et de bas, de tempêtes et de calmes, et c'est à chacun de s'y frayer un chemin. Elle a également réalisé que, comme l’océan, la vie était en constante évolution. Les marées montent et descendent, les vents tournent, les créatures de la mer s'adaptent et évoluent. De la même manière, les gens doivent s'adapter et évoluer en fonction des circonstances changeantes dans leur vie.

Ariel

Alors que la philosophe était encore assise là, perdue dans sa contemplation, elle entendit une voix s'élever de l'eau. Elle regarda par-dessus le bord du bateau et vit une sirène, ses cheveux scintillant dans la lumière du soleil couchant. La sirène a nagé jusqu'au bateau et a parlé à la philosophe. « La vie est comme la mer », a-t-elle dit. « Elle est vaste et pleine de merveilles, mais elle peut aussi être dangereuse et imprévisible. Tu dois être courageux et naviguer avec courage et sagesse. » La philosophe acquiesça, réalisant que la sirène disait la vérité. Elle remercia la sirène et la regarda disparaître sous les flots.

En retournant sur le rivage, la philosophe éprouva un sentiment de gratitude et d'émerveillement. Elle avait acquis une compréhension plus profonde de la nature de la vie et de l'existence, et elle savait qu'elle n'oublierait jamais les leçons qu'elle avait apprises de la mer.

La mer a parlé et la philosophe a su l’écouter. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.