Aller au contenu principal

Une leçon de vie.

Publié par Eden Merazka - Mercredi 29 mars 2023 - 15:56
Un jour, alors qu’il était en train de contempler un magnifique coucher de soleil, percher sur une corniche au bord de la mer, il se rendit compte à quel point la vie pouvait être dure.

À force de parler avec mon entourage et mes ami(e)s, je me suis rendu compte à quel point certaines personnes trouvent la vie difficile et rude. Ils avaient parfois l’impression que le monde entier leur voulait du mal et que tout allait s’effondrer du jour au lendemain comme par magie, et ce, à partir du moment où un problème se présentait face à eux. 

Personnellement, je considère que peu importe le problème, son impact aura une réelle importance à partir du moment où l’on décide de quel sens lui donner. Laissez-moi vous raconter une histoire sur le sujet.  

Questionnement

Il était une fois un jeune homme nommé David. David était un philosophe dans l'âme et aimait réfléchir au sens profond de la vie. Un jour, alors qu’il était en train de contempler un magnifique coucher de soleil, percher sur une corniche au bord de la mer, il se rendit compte à quel point la vie pouvait être dure. David avait toujours été positif et optimiste, mais il ne pouvait ignorer que la vie était pleine de luttes et de défis. Il voyait les gens autour de lui se débattre dans la pauvreté, la maladie, les chagrins d'amour et la perte d'un être cher. Il se demandait comment il était possible de trouver le bonheur et un sens à la vie dans un monde aussi dur et impitoyable.

Le pélerinage

Un jour, le jeune homme a décidé de partir en voyage pour trouver des réponses à ses questions. Il entreprit un long et difficile voyage, traversant déserts et montagnes, rencontrant toutes sortes de dangers et d'obstacles sur son chemin. Au cours de son voyage, David a rencontré des gens de tous les horizons, chacun avec ses propres luttes et défis. Il a rencontré un fermier qui avait perdu ses récoltes à cause de la sécheresse, une jeune femme qui avait perdu ses parents à cause de la maladie et un soldat qui avait perdu ses amis dans une bataille. Malgré leurs difficultés, David fut étonné par la résistance et la force de ces personnes. Ils avaient tous été confrontés à l'adversité, mais ils n'avaient pas abandonné. Ils avaient trouvé le moyen de persévérer, de trouver de l'espoir et de donner un sens à leur vie.

Le sage

Un jour, David atteignit le sommet d'une montagne où il vit un vieux sage assis en haut d'un énorme et somptueux rocher en forme de cube. Le sage avait vécu une vie longue et bien remplie et avait vu beaucoup de choses en son temps. David demanda au sage comment il avait réussi à trouver le bonheur et un sens à sa vie dans un monde aussi dur et impitoyable. Le sage sourit et dit : "La vie est dure, mais c'est précisément ce qui la rend belle". Il a expliqué que les luttes et les défis de la vie étaient ce qui lui donnait un sens. Ils donnent aux gens la possibilité de grandir et d'apprendre, de découvrir leurs propres forces et leur résilience. Le sage a dit à David qu'il appartenait à chacun de trouver son propre chemin dans la vie, de découvrir ce qui était important pour lui et de le poursuivre de tout son cœur.

David quitta la montagne en se sentant inspiré et éclairé. Il s'est rendu compte que la vie était certes difficile, mais qu'elle était aussi belle et pleine de possibilités. Il savait qu'il aurait à faire face à de nombreux autres combats et défis dans sa vie, mais il était prêt à les affronter avec courage et détermination. À partir de ce jour, David a vécu sa vie avec un nouveau but et un nouveau sens. Il a fait face à chaque défi, sachant que chaque obstacle était une occasion de grandir et d'apprendre. Et même lorsque la vie était la plus dure, David s'est souvenu des paroles du sage et a trouvé du réconfort dans la beauté des défis de la vie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.