Aller au contenu principal

Un bout de Montréal

Publié par Eden Merazka - Vendredi 8 mars 2024 - 12:55
Sur ces silos remplis de graffitis, la petite maison rose était tout simplement la cerise sur le gâteau.

Au cœur de l'effervescence montréalaise se trouvent deux lieux distincts mais intimement liés à l'âme de la ville : Le marché Jean-Talon et le canal de Lachine. C'est par un samedi matin frais que Paul, un explorateur avide de merveilles urbaines, est parti à l'aventure dans un endroit qu'il n'avait jamais visité auparavant. Accompagnés de son cercle d’amis, ils ont décidé de s'imprégner de la vie et de l'histoire locales.

Leur journée a commencé au Marché Jean-Talon, un lieu où règne l'esprit montréalais. Le groupe s'est promené parmi les étals débordant des couleurs des produits frais, l'arôme du pain tout juste cuit se mêlant à celui des herbes, des fleurs et au sirop d’érable. Chaque ami a choisi une spécialité locale pour encourager nos producteurs. Paul a trouvé la joie dans le simple plaisir de goûter une fraise si sucrée qu'elle aurait pu être cueillie dans les pages d'un conte de fées. Son ami Naslou a lui trouvé son plaisir dans un mille-feuille au sirop d’érable alors que Renceflo a acheté un panier artisanal fait maison.

La gaieté du marché a finalement fait place à une promenade sereine le long du canal de Lachine. Le chemin était bordé de vestiges de la révolution industrielle, aujourd'hui réaffectés à l'art urbain et aux espaces de loisirs. Le canal, qui servait autrefois de porte d'entrée aux navires, reflétait le ciel, un ruban de tranquillité traversant l'agitation de la ville.

Un ajout fantaisiste

En marchant, ils sont tombés sur une structure imposante, un mastodonte mêlant rouille et art, un silo à grains désaffecté qui témoigne du passé industriel de Montréal. Mais celui-ci avait quelque chose de particulier : au sommet de sa sombre façade se trouvait un ajout fantaisiste, une structure ressemblant à une maison rose vif, comme une couronne sur la tête d'un roi fatigué. Cette maison a attisé la curiosité de Paul et de ses amis. Mais en questionnant les gens qui vivent à proximité, personne ne semblait savoir ce qu’elle était et qui l’avait fait. Paul en était venu à une conclusion simple : Sur ces silos remplis de graffitis, la petite maison rose était tout simplement la cerise sur le gâteau.

Paul est captivé par ce spectacle, la juxtaposition de l'ancien et du nouveau, de la décrépitude et de la vie. Il sort son appareil photo, l'objectif se focalise sur l'anomalie qui se prélasse dans la lumière de l'heure dorée. Un clic, et l'instant est immortalisé.

Cette image suscitera plus tard des conversations sur l'évolution constante de la ville, sa résilience et sa capacité d'adaptation. Le groupe a parlé des amitiés qu'il chérissait, des rires qui résonnaient le long des berges du canal et de la fraîcheur de la brise à l'approche du crépuscule.

Une dernière touche de rose venue du ciel

Leur journée au canal Lachine s'est terminée alors que le soleil descendait sous l'horizon, laissant un ciel peint de touches de rose et de violet. En revenant sur leurs pas à travers les artères de la ville, ils réalisent que chaque coin de Montréal, de l'animation du marché Jean-Talon aux histoires silencieuses du canal de Lachine, est cousu de fils de récits sans fin.

Et dans la poche de Paul se trouvait une photo, une tranche de temps figée qui leur rappellerait à jamais une journée passée en compagnie d'amis, dans un endroit où ils n'étaient jamais allés, mais qu'ils avaient toujours connu.

Je vous laisse ici deux liens afin de vous permettre d'en apprendre davantage sur cette maisonnette mystérieuse dont personne ne connaît officiellement les auteurs:

Le mystère de la maison rose | La Presse

Tout ce qu’on sait de la mystérieuse petite maison rose qui intrigue les Montréalais depuis 5 ans | 24 heures

Martin Després

Merci Eden de nous faire découvrir des bouts de Montréal et des coins de pays d'ici et d'ailleurs! Ta curiosité attise la nôtre! À la lecture de tes textes nous avons le goût de découvrir. Parfois la beauté se cache là où on l'attend le moins...

ven 08/03/2024 - 13:49 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.