Aller au contenu principal

Quand la nuit prend vie

Publié par Eden Merazka - Mercredi 25 août 2021 - 21:00
Quand la nuit prend vie

Lorsque j’étais plus jeune, j’adorais regarder le fameux film «Une nuit au musée», sorti en 2006.

Pour vous la faire courte, ce film raconte l’histoire d’un agent de sécurité tout récemment embauché au Musée d'histoire naturelle de New York, Larry, qui fait une découverte stupéfiante lors de sa première nuit de travail : les animaux empaillés, figures de cire, statues et ossements de dinosaures prennent vie la nuit venue. En d’autres termes, le musée se réveille.

Intéressant comme concept, n’est-ce pas ? Eh bien dites-vous que j’y croyais dur comme fer. Laissez-moi vous faire voir le monde à travers les yeux du jeune enfant de six ans que j’étais. Vous verrez à quel point ce simple film m’a influencé lors de ma jeunesse.

Durant mon enfance, nous avions l’habitude de partir avec ma mère, ma soeur et les amies de ma mère dans des chalets loin de la ville. C’était notre façon de nous déconnecter de la réalité nous entourant, de fuir le stress grandissant des grandes villes et de remplir nos poumons d’air frais. Je me rappelle que depuis que j’avais vu «Une nuit au musée», je ne pouvais m’empêcher de donner vie aux objets m’entourant. Par exemple, lorsque je sortais sur la «terrasse» (regarder la photo pour vous situer) le matin, tout autour de moi semblait joyeux et rempli de bonheur.

Les oiseaux chantaient leurs mélodieuses symphonies alors que les tamias gambadaient dans le boisé à côté. Un vrai conte de fées (ou presque). Cependant, une fois la nuit tombée, j’avais l’impression que l’atmosphère s’alourdissait et que les ténèbres prenaient le dessus. Par exemple, une haie tout à fait resplendissante pendant la journée se transformait en monstre de bois à mes yeux. Prenez le temps de regarder la photo et vous comprendrez ce que je veux dire par là… Croyez-moi, un genre d’aura maléfique prenait possession de cette haie. Peut-être était-ce le bois lui-même qui était maudit ? Oh j’ai mieux, le bois ayant été utilisé pour sa construction provenait du boisé en face (théorie très plausible soit dit en passant).

Non seulement j’avais cette impression à l’extérieur, mais je l’avais aussi à l’intérieur. Je me rappelle encore qu’il y avait, au niveau du salon, une toile d’un cerf de Virginie sur la cheminée. Le matin, ce n’était qu’un simple cerf aux grands bois. La nuit venue, il avait quelque chose de plus… Je ne serais pas vous dire quoi, mais lorsque j’observais cette toile, une tranquillité incroyable me traversait. En fait, je ne regardais plus l’animal, je le contemplais. Qu’il était beau avec ses bois couleur dorée et son regard perçant. Cette toile, à mes yeux, prenait vie. N’est-ce pas cela, après tout, la force d’une belle toile ?

Il est vrai que j'ai toujours eu énormément d’imagination, mais comme le dirait le célèbre physicien théoricien Albert Einstein : «L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.» Après tout, ce séjour au chalet ne date pas de si longtemps.

Et vous, est-ce que votre imagination a déjà donné vie à des objets?

Martin Després

Avec cette chronique, tu me fais réaliser que notre imagination est un peu engourdie en plein jour. Il y a tant à voir... mais peu de place pour l'imagination! Mais la nuit tombée, notre esprit et notre imaginaire se réveillent! Parfois pour le mieux et nous faire rêver (endormi ou éveillé)! D'autres fois pour nous faire broyer du noir ou nous effrayer!

jeu 26/08/2021 - 10:31 Permalien
Safi

Wow je ne peux que m’imaginer à travers ton texte! C’est ça la beauté de la jeunesse; notre imagination débordante! Je me rappelle que pour moi c’était les histoires et les scénarios que je me faisais, qui même aujourd’hui perdurent, sauf que quand j’étais petite tout avait l’air si vrai et je le vivais jusqu’au fin fond de mon âme. C’est magnifique que tu parle de ce film, car même moi j’avais l’impression que mes jouets allaient prendre vie le soir et tellement c’était intense que même m’habiller je devais le faire ailleurs que dans ma chambre haha! Tu sais, l’imagination est une belle forme qui démontre une intelligence active dans la créativité et c’est pourquoi en lisant ce texte je comprends mieux pourquoi l’auteur arrive toujours à nous surprendre avec ses magnifiques textes remplis à la fois de sagesses et de nostalgies!

ven 03/09/2021 - 20:40 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.