Aller au contenu principal

Ma routine au ramadan

Publié par Eden Merazka - Vendredi 22 avril 2022 - 21:05
Couverture ramadan

Depuis le 2 avril 2022, des milliards de musulmans à travers le monde ont commencé à jeuner durant ce mois sacré qu’est le ramadan.

D’après Google, le ramadan est «le neuvième mois de l'année lunaire durant lequel les croyants doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil».

Étant moi-même musulman, j’ai décidé de vous partager mon quotidien assez unique lors de ce mois sacré.

Pourquoi faire le ramadan ?

Pourquoi donc s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil pendant plus d’un mois? Le but du ramadan est de purifier le corps et l’esprit du fidèle et lui permettre de mieux comprendre le sort des plus pauvres.

C’est lors de cette période que le musulman doit faire en sorte de consolider ses liens avec Dieu en priant, en lisant le coran ou encore en pratiquant l’aumône (le fait de donner aux nécessiteux). En ayant la possibilité de pouvoir manger, dormir, boire et plus encore, tous les jours, sans aucun souci, on ne se rend pas nécessairement compte de la chance dont l’on jouit.

Comme vous le savez certainement, plusieurs millions de personnes à travers le globe ne peuvent pas subvenir adéquatement à leurs besoins vitaux et malheureusement en 2022, cette réalité continue d’exister. Pratiquer le jeûne durant le mois du ramadan est donc une façon d’avoir de l’empathie envers le sort des plus pauvres. Selon la tradition, ce sont les personnes en bonne santé qui doivent jeûner.

Ma routine

Le réveil pour moi se passe vers 8h00. Après avoir effectué quelques étirements, je débute ma journée en prenant le temps de me laver les dents et en allant prier. Faisant partie de l’un des cinq piliers de l’islam (la chaheda, la zakât, le pèlerinage à La Mecque, le jeûne et la prière), la prière est très importante lors de ce mois sacré.

Après avoir passé 45 minutes sur les réseaux sociaux en scrutant l’actualité politique ou footballistique (ma préférée) je me décide, tant bien que mal, à commencer à réviser. Malgré le beau temps qui commence à se pointer le bout du nez, je ne dois pas oublier que la fin de session approche à grands pas et que je me dois absolument d’être fin prêt avant la tempête. Généralement, je consacre environ trois à quatre heures par jour à mon étude. C’est durant cette période (vers 13h) que je ressens les premières sensations de faim, mais rassurez-vous, ce n’est rien de très grave, je suis un guerrier.

Afin de me récompenser après cette longue période d’étude m’ayant drainé de l’énergie, j’ai coutume de regarder un bon match de foot à la télévision. Alors que j’écris ce texte, c’est un quart de finale match retour en Europa league entre le Barca et le Eintracht Francfort. Un plaisir pour mes yeux.

Bien évidemment, tout au courant de la journée, je continue à accomplir mes cinq prières quotidiennes. Alors que le soleil est sur le point de se coucher, ma famille et moi prenons place au tour de la table gorgée de nourriture. Avec un estomac vide et une table remplie devant nous, on se rend vite compte de cette chance dont je vous ai parlé précédemment. C’est une réelle libération et un plaisir gustatif indescriptible.

La récompense

Après avoir mangé et bu de l’eau comme il se doit, il est temps de me diriger vers mon temple sacré : le gym. Étant un grand amoureux du sport, je me dois absolument d’aller bouger mes muscles et me libérer l’esprit. Un moment de pur bonheur qui dure plus d’une heure et quinze minutes. Finissant assez tard (dans les alentours de 23h00), je prends le temps d’apprécier le chemin de retour en marchant sous la pluie, en écoutant le bruit des gouttes d’eau ruisselant sur le pare-brise des voitures, en pensant à tout et à rien en même temps. Une fois arrivé chez moi, je mange pour remplir de nouveau mon gésier et me préparer au jour suivant.

Étant un mois symboliquement important aux yeux des musulmans, le ramadan est un moment de prédilection pour rappeler aux riches la compassion généreuse qu’ils doivent exprimer aux pauvres. Comme le dirait si bien l’écrivaine algérienne Khadidja Sohbi : «Le ramadan est une chance de renouvellement avec soi-même».

Vous souhaitez en savoir plus sur le ramadan? Nous vous invitons à lire ou relire cette chronique.

Safi

Un très beau texte qui montre que le Ramadan c’est au delà de faire le jeûne. C’est avant tout un mois qui permet aux croyants de se retrouver et de comprendre la valeur de la famille. J’ai adoré la routine de l’auteur, car j’en connais qui ne font que dormir toute la journée ce qui enlève le sens même de jeûner.

sam 30/04/2022 - 17:03 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.