Aller au contenu principal

Lire pour s’évader

Publié par Eden Merazka - Mardi 15 mars 2022 - 21:11
Lire pour s’évader

«La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs.» Voilà la définition que propose Google concernant la lecture.

Non seulement je suis tout à fait d’accord avec cette définition, mais j’ajouterais que c’est aussi une façon de se libérer du moment présent. Lire nous permet non seulement de nous instruire, mais aussi de voyager dans un autre monde où nos tracas du quotidien ne nous suivent plus. Je vous invite à plonger avec moi dans ce monde infini.

Astérix et Obélix

Qui ne connait pas le fameux duo gaulois ? Cette bande dessinée a été créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo dans le numéro 1 du journal français Pilote.

Cette BD raconte l’histoire d’un village résistant encore et toujours à l’envahisseur romain grâce à une potion magique concoctée par le druide Panoramix. Tout au long de la bande dessinée, nous suivrons les héros de toujours : Astérix et Obélix. Je ne vous en dirai pas plus si vous ne connaissez pas, mais je peux vous garantir que c’est une aventure à ne pas manquer !

Cette bande dessinée a bercé mon enfance ainsi que celle de millions d’autres jeunes. Personnellement, Les douze travaux d’Astérix est, pour moi, le meilleur de la collection, car les auteurs se sont inspirés de la mythologie grecque, une part de l’histoire que je trouve fascinante.

Une fois que vous aurez fini de lire la collection complète (37 à ce jour), vous allez pouvoir attaquer les dessins animés (diffusés à Télé-Québec en hiver) ou encore les films. Un vrai coup de cœur que je ne suis pas près d’oublier !

Amos Daragon

Voilà une série qui vient de chez nous et qui a marqué bon nombre de personnes : Amos Daragon. Il s'agit d'une suite de livres d'aventures fantastiques créée par l’écrivain et comédien québécois Bryan Perro.

Racontant l’histoire d’Amos, nouveau jeune porteur de masque, ce roman fantastique nous fait vivre une montagne russe d’émotions. Voilà un roman qui permet de se libérer du moment présent et qui nous fait voyager dans un autre monde. En plus, cela permet d’encourager les écrivains québécois ! Vous faisant passer de l’enfer au paradis, la série Amos Daragon est composée de 12 livres tous aussi envoutants les uns que les autres. Je vous conseille de prendre part aux aventures du porteur de masque si ce n’est pas encore fait.

Aujourd’hui

Lors du début de mon cégep, je me suis retrouvé à lire, malgré moi, de moins en moins de livres. Toutefois, depuis six mois, j’ai repris ma croisade de lecture en lisant tous les jours ! Il suffit de prendre une heure tous les matins afin de finir un livre en moins d’une semaine. Pas mal, non ? Bien évidemment, les livres que je lis présentement sont différents d’autrefois. Je me retrouve à lire des livres assez philosophiques comme L’Alchimiste, un livre m’ayant grandement marqué de par les valeurs véhiculées, ou encore des bouquins parlant de finances.

J’adore toutefois me replonger dans des bandes dessinées de mon enfance comme Tintin, Léonard de Vinci ou encore Lucky Luke. Alors, de grâce, allez à la bibliothèque vous choisir un bon livre et évadez-vous dans un autre monde. Pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de lire, mais qui aimeraient essayer, je vous conseille d’y aller progressivement. Il vous suffit de lire quelques pages par jour et vous le finirez en moins de deux.

Qu’en est-il de vous ? Avez-vous des coups de cœur ou simplement des livres à suggérer ? Comme le dirait le célèbre écrivain Marcel Proust : «La lecture est une amitié».

Jean-Kevin

C’était une lecture très instructive. On sent que l’auteur de cet article possède une très bonne culture générale et qu’il maîtrise son sujet de bout en bout. La partie à propos d’Amos Daragon m’a rendu très nostalgique et elle m’a donné une envie pressante d’aller relire cette série culte!

mar 22/03/2022 - 21:56 Permalien
Quentin

Très bon article comme à son habitude , cela m'a rappelé le livre que mon père m'a donné : Le Germinal d'Émile Zola . En effet après l'avoir lu plusieurs fois au fil des années, la perception du livre change ainsi que les idées du monde actuel . Tout simplement pour dire qu'un livre est la plus belle oeuvre d'art car il peut avoir plusieurs significations selon la personne qui le lit ainsi que l'âge de la personne ainsi que sa compréhension vis à vis du livre . Vive la littérature et merci pour cette article sur une de mes passions qu'est le bouquin !

mar 22/03/2022 - 22:24 Permalien
Safi

Pour ma part, c’est surtout les films qui me permettent de m’évader et tous les BD cité en haut je les aient vu à la télévision ahahah Asterix et Obelix des souvenirs! Je me rappelle chaque vacance de Noël, tous les films passés en boucle sur télé quebec! Juste y penser me fait pleurer. Mais cet été je me suis donné comme but de me mettre à la lecture. J’adore les livres relatant l’histoire d’une tribu africaine comme Kirinyaga, un livre que je conseille vivement à l’auteur de part que ça ma vraiment fait voyager au Kenya!

lun 28/03/2022 - 19:56 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.