Aller au contenu principal

Les secrets derrière les chutes

Publié par Eden Merazka - Vendredi 7 mai 2021 - 21:24
Les chutes Niagara

Étant allé aux chutes du Niagara l'été dernier, j’ai pu contempler un phénomène naturel spectaculaire et magnifique qui mérite amplement sa renommée. Étant un grand amateur de nature, je me suis réellement extasié face à ces gigantesques chutes d’eau de 51 mètres de hauteur. Un véritable spectacle pour mes yeux.

Une chose que j’ai aussi extrêmement appréciée est le fait que tout au long de la bordure qui entoure les chutes, il y a des anecdotes concernant ces dernières. J’ai donc décidé de vous les partager afin de vous faire découvrir les secrets cachés derrière les chutes du Niagara.

Le bon point de vue

Nous sommes chanceux, contrairement à nos voisins américains! En fait, nous avons le meilleur point de vue sur les chutes d’eau et vous êtes presque assuré de voir un arc-en-ciel, à condition, bien sûr, qu’il y ait du soleil ! En fait, si vous ne le saviez pas encore, les chutes sont situées au niveau de la frontière canado-américaine. Les chutes du Niagara est le nom collectivement donné à trois chutes, Horseshoe (fer à cheval), Bridal Veil (voile de la mariée) et American.

Record mondial de chute de volume d’eau

Malgré qu’elles ne soient pas les plus hautes ou encore les plus larges au monde, les chutes du Niagara ont le mérite, une fois combinées, d’avoir le plus grand déplacement d’eau à travers le monde avec 110 000 m³ en moyenne par minute. C’est énorme n’est-ce pas? Peu impressionné? Peut-être seriez-vous plus intéressé de savoir que l’on calcule une chute moyenne de 3000 tonnes d’eau par seconde.

L’exploit

En contemplant cette beauté de la nature, je me suis surpris à me poser la question suivante : peut-on survivre si l’on tombe dedans? La sexagénaire Annie Edison avait la réponse à ma question. En effet, en 1901, Mme Edison s’est jetée à l’eau dans un simple tonneau en bois! Heureusement pour cette dernière, elle s'en est sortie indemne, mais ça n’a pas été le cas pour ses successeurs. En effet, plusieurs ont essayé depuis et ont connu une fin tragique.

Gel total

Il n’est pas rare de trouver les chutes partiellement gelées lors des grands froids. Or, saviez-vous qu’en 1848 ces dernières ont complètement gelées ? Un spectacle de glace qui n'aura duré qu'une journée, car le lendemain elles se sont libérées de leur prison de glace.

La formation

Les chutes ont été formées lorsque la fonte des glaciers a formé les lacs d’eau douce massifs (les Grands Lacs) dont l'un, le lac Érié, a couru en descente vers un autre, le lac Ontario. Les eaux ont creusé une rivière dans leur descente et à un moment passé sur une falaise abrupte : l'escarpement du Niagara.

Ce voyage m'aura assurément marqué à vie. Puisque nous nous y sommes rendus pendant la pandémie, nous avons eu la chance de pouvoir profiter de cette vue avec très peu de personnes présentes (pas de touristes). Vous savez, il y aurait encore énormément de faits divers et intéressants à partager concernant cette beauté de la nature, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.

En attendant je vous laisse rêvasser sur ces photos et je clôturerais en citant l’écrivain mémorialiste et écrivain français François-René de Chateaubriand : «Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.» Une belle phrase qui porte à réflexion. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.