Aller au contenu principal

Les clichés nomades #2

Publié par Eden Merazka - Mardi 1 mars 2022 - 19:50
Les clichés nomades #2

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau texte de ma série «Les clichés nomades». Je suis très heureux que vous ayez apprécié le premier et j’ai été ravi de répondre à vos commentaires.

Pour ce deuxième texte, nous irons encore une fois nous promener sur le territoire canadien afin de pouvoir nous donner la chance d’explorer davantage le deuxième plus grand pays au monde.

N’oubliez pas que les réponses se trouvent à la fin de ce texte et qu’il faut donc faire attention de ne pas les lire dès le départ. Préparez vos méninges et partons à la découverte d’endroits tous aussi fabuleux les uns que les autres.

La première photo illustre une île située sur le fleuve Saint-Laurent. Cet endroit est l’un des premiers lieux à avoir été colonisé par la France. Fait intéressant, un grand nombre de Canadiens français peuvent relier leur ascendance aux tout premiers habitants de cette île. Les maisons présentes là-bas sont, pour la plupart, ancestrales et de magnifiques couchers de soleil peuvent y être contemplés.

Pour le deuxième lieu, je vous présente deux photos (la deuxième et la troisième) afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de quel endroit il s’agit. Située en Ontario, dans le comté du Prince Edward, cette plage est située dans un parc provincial. L’une des raisons qui font en sorte que ce lieu est un endroit populaire et prisé par les touristes est : l’eau. N’est-elle pas magnifique? Ne ressemble-t-elle pas aux eaux des Caraïbes ? Il ne manquerait que les palmiers et on s’y croirait presque!

La quatrième image a été prise dans une belle province dont je vous ai fait part lors de mon premier texte : l’Alberta. En fait, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver de quel lieu il s’agit puisque c’est un endroit très populaire. L’infrastructure que vous voyez est non seulement magnifique (davantage de nuit), mais est surtout un emblème de la ville en question.

Pour terminer, j’ai pensé vous donner le sourire en vous présentant une fontaine assez célèbre que, j’en suis certain, bon nombre d’entre vous connaissent : la fontaine des bélugas. Située au Québec, dans l’un des arrondissements de la ville de Saguenay, cette statue a été sculptée par l’artiste Serge Boily en raison des bélugas passant non loin de là. Dernièrement, la fontaine a été victime de «vandalisme» : un plaisantin a versé du liquide à vaisselle dans l’eau. Je vous laisse imaginer le bain de mousse qui a pu suivre!

J’ose espérer que je vous aurai, encore une fois, fait voyager à travers ce simple jeu mettant à l’honneur notre beau pays. Nous devons prendre le temps de nous rendre compte à quel point notre pays est magnifique. Mon prochain texte de cette série vous fera toutefois traverser la frontière. Comme le dirait si bien le chorégraphe canadien Michel Conte : «Vivre au Canada, c’est vivre dans quatre pays différents… un pays par saison.»

 

  1. Île d’Orléans

  2. Sandbank Beach, Ontario

  3. Calgary, Alberta

  4. Chicoutimi, Québec 

Safi

C’est fou à quel point notre pays est remplit d’endroits merveilleux! Moi qui en a marre de vivre au Canada, je devrais me mettre à visiter ces endroits qui me semblaient inexistants!

ven 11/03/2022 - 11:25 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.