
L’espace a toujours été un sujet autant fascinant qu’intrigant auquel l’être humain s’intéresse depuis la nuit des temps.
Mon tout premier texte sur Le Rebond portant sur l’espace, vous aurez rapidement compris à quel point je reste toujours ébahi devant ce monde immense qu’il nous reste tant à explorer. Je vous présente aujourd’hui trois films tout simplement incroyables qui abordent le sujet l’espace et que je vous suggère de visionner si le sujet vous intéresse.
Il était une fois
Bien avant que le voyage sur la Lune ne se réalise en 1969, ce sont les auteurs de science-fiction qui ont créé ce rêve et qui ont jeté les bases de sa concrétisation. Jules Verne a écrit De la Terre à la Lune en 1865, plus de 100 ans avant le premier voyage vers la Lune. Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès a pour sa part été projeté en 1902 et fut le premier film de science-fiction.
Gravité
Le premier film que je vous propose est un vrai chef-d’œuvre pondu en 2013 par le cinéaste Alfonso Cuarón. L’histoire prend place dans l’espace pour la toute première expédition à bord d’une navette spatiale de la docteure Ryan Stone (Sandra Bullock).
Alors qu’elle est en train d’effectuer une sortie dans l’espace accompagnée de l’astronaute Matt Kowalsky (George Clonney), une catastrophe se produit. Après que la navette eut été pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers avec comme seul compagnon le silence assourdissant de l’espace. Ils feront tout en leur capacité afin de rejoindre la Terre sans aucune communication avec «ceux d’en bas».
J’ai vraiment apprécié ce film principalement pour sa beauté. En fait, j’avais cette impression d’être un astronaute évoluant dans l’espace lors des différentes séquences. Passant parfois à un point de vue à la première personne, je pouvais ressentir les émotions de la docteure Stone au fil du temps. Un film que je conseille non seulement pour le plaisir des yeux, mais aussi pour son côté philosophique comme avec cette scène lorsque le personnage incarné par Sandra Bullock est relié à son collègue par un câble qui représente une sorte de cordon ombilical; une métaphore mettant en lumière l’étroite connexion existante entre l’Homme et la Terre.
Le film Gravité a reçu plus de dix nominations aux Oscars, dont celle de la meilleure actrice pour Bullock et du meilleur film, et a remporté sept prix, dont celui du meilleur réalisateur, de la meilleure musique originale, de la meilleure photographie et des meilleurs effets visuels. Le film a également reçu plusieurs autres récompenses.
Passagers
Jim et Aurora sont deux passagers à bord d’un vaisseau spatial les transportant sur une nouvelle planète afin de pouvoir jouir d’une nouvelle vie loin de la Terre. Le voyage prend une tournure nouvelle lorsque leurs capsules d’hibernation les réveillent 90 ans avant d’atteindre leur destination finale à la suite d’une défaillance électrique. Ils se retrouvent seuls dans un vaisseau spatial abritant plus de 5000 passagers et sans aucun moyen de retourner en état d’hibernation.
Voilà le genre de situation dans laquelle évoluent les deux protagonistes cachant de lourds secrets… Un film dont j’ai raffolé à cause des différentes questions éthiques abordées assez compliquées à résoudre et par leur vision futuriste. Aussi, je dois avouer que j’adore énormément les deux acteurs jouant dans le film : Jennifer Lawrence et Chris Pratt.
Interstellaire
Voilà un film autant intrigant que complexe à comprendre. Un groupe d'explorateurs guidé par l’acteur Matthew McConaughey décide d’emprunter une faille temporelle récemment découverte dans l'espace-temps ayant été laissée par des êtres vivants non identifiés. Ne possédant aucune autre alternative afin de sauver la race humaine, les explorateurs repousseront les limites humaines en partant à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. Leur mission : trouver une planète habitable.
J’espère que ces simples informations auront piqué votre curiosité parce que, si je vous en dis davantage, cela dévulgâcherait la fin époustouflante de ce long métrage. Faisant appel à des sujets scientifiques assez poussés, il faudra creuser vos méninges pour ne pas perdre le fil. Étant moi-même un grand fan de l’espace, de temps et d’espace-temps, ce film ne pouvait que me plaire.
L’espace est un sujet fort passionnant et intrigant que plusieurs films/séries ont déjà pris la peine d’aborder. Il nous en reste énormément à en découvrir et à comprendre. En attendant, je continuerai de découvrir d’autres longs métrages et vous conseille d’en faire de même. Comme le dirait si bien l’astronome, scientifique Vera Rubin : «Dans une galaxie spirale, le rapport de la matière sombre à la lumière est d'environ un facteur dix. C'est probablement un bon chiffre pour le rapport entre notre ignorance et notre connaissance. Nous sommes sortis de la maternelle, mais seulement vers la troisième année.»
Merci pour ces descriptions…
Merci pour ces descriptions de films, tu m'as donné envie d'en écouter quelques un!!
Interstellaire jusqu’à ce…
Interstellaire jusqu’à ce jour je n’est toujours pas compris la fin, bien que le film m’a énormément fait questionné sur les principes du temps et de l’espace! Personnellement il y a le film Life: Origine inconnue avec Jake Gyllenhaal que j’ai adoré! Franchement, je le conseil a quiconque qui est surtout intéressé par les vies extraterrestres!
Ajouter un commentaire