
Durant notre vie, nous serons constamment amenés à faire des rencontres touchantes et importantes. Que l’on le veuille ou non, chacun d’entre nous a déjà rencontré ou simplement croisé au moins une personne qui vous a marqué profondément.
Prenez le temps d’y penser en arrêtant de lire ce texte pendant quelques secondes. Vous la voyez, maintenant, cette personne qui vous a appris une leçon de vie ou qui simplement a suscité chez vous de l’admiration? Pour ma part, j’ai eu la chance d’en croiser plusieurs. Laissez-moi vous en faire part.
Le sage
La première personne dont je voudrais vous parler est une personne que j’ai eu la chance de côtoyer lorsque je travaillais à la buanderie de l’Hôpital Jean-Talon. Jean-Claude, malgré son âge (la soixantaine), n’arrêtait jamais de m’impressionner. Non seulement à son âge il était capable de travailler en buanderie, qui est un emploi très physique, mais il était toujours de bonne humeur. Je vous assure que, parfois, ce n’était pas très joyeux (surtout durant la pandémie), mais ce dernier finissait toujours par se concentrer sur les points positifs de la journée. Je tiens aussi à préciser que je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi poli et humble que lui. Il était toujours là pour aider et se rendait disponible lorsque la buanderie avait besoin de quelqu’un. Parfois, lors de nos temps morts, nous pouvions discuter de tout et de rien durant de longues minutes et je ne voyais pas le temps passer. Que ce soit de l’actualité ou encore de diverses émissions de voyages, nous trouvions toujours un sujet dont nous pouvions discuter. D’ailleurs, je me rappelle que l’un de ses regrets était de ne pas avoir assez voyagé, mais qu’il souhaitait se reprendre dans peu de temps. Si tu lis ce texte, Jean-Claude, j’espère que tu iras là où tu as toujours eu envie d’aller et dont tu m’as tant parler. Au plaisir de te revoir, mon ami!
La voyante
Lorsque je travaillais comme commis dans un restaurant de déjeuner, j’ai fait une drôle de rencontre. En fait, alors que j’étais sur le point d’aller porter de la nourriture à une dame, cette dernière me prit par le bras et me dit les mots prophétiques : «tu deviendras une grande personne». Simplement ces mots. Je vous laisse vous faire vos propres interprétations sur le sujet. L’anecdote prend fin ici, aussi courte qu’elle puisse être, je voulais simplement vous partager ce moment à la fois bizarre et intrigant que j’ai vécu. Parfois, il ne faut pas trop se poser de questions.
L’homme
Ma dernière anecdote s’est passée dans le métro de Montréal. Alors que j’étais assis sur un des bancs du métro, un jeune homme est venu s’asseoir à côté de moi et a engagé prématurément la discussion en me demandant le score final du Super Bowl 2020. De par cette question, j’ai pu en apprendre davantage à son sujet. Il avait 28 ans, était d’origine haïtienne et s’était malheureusement retrouvé à la rue du jour au lendemain. Il me décrivait la complexité de vivre dans la rue en me parlant, entre autres, de discrimination ou encore de racisme; une triste réalité dépeinte par cet homme. Alors que nous discutions, un événement rempli de sens, à mes yeux, s’opéra. Un jeune homme qui était en train de mendier dans le métro, reconnu la personne avec qui je discutais depuis maintenant 30 bonnes minutes.
À voir son état, ce dernier était clairement dans le besoin (habits et sac déchirés). Toutefois, alors qu’il sortait de la nourriture de son sac, il prit la peine de m’en proposer. Moi qui étais chaudement habillé et lui qui était dans un besoin flagrant, me proposait de la nourriture, alors qu’il venait à peine de me rencontrer. Il me demanda à deux reprises et son ami (l’homme que j’ai rencontré plus tôt) fit de même : me proposa de la nourriture. C’est à ce moment-là que je compris que malgré les difficultés que ces derniers pouvaient rencontrer, ils n’ont jamais oublié une valeur fort importante de l’être humain : le partage. Ils n’avaient rien, mais me proposaient tout. Alors que je refusais poliment leur proposition et qu’ils me quittèrent après avoir échangé une belle poignée de main, je continuai ma route, touché à jamais par cette hasardeuse rencontre…
Finalement, toutes ces rencontres que j’ai pu vous partager aujourd’hui ne sont qu’une fraction de celles que j’ai pu avoir dans ma vie. Après tout, nous sommes en quelque sorte forgés par ces rencontres tout au long de notre vie. Comme le dirait si bien le poète français Eugène Guillevic : «Quand une lumière rencontre une autre lumière, on entend monter un chant de prophète».
Un texte pleins d'émotions,…
Un texte pleins d'émotions, des histoires intéressantes et la dernière...très émouvante. Merci!
En réponse à Un texte pleins d'émotions,… par Dounia
Merci beaucoup, de belles…
Merci beaucoup, de belles rencontres qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Wow, en lisant ça, je me…
Wow, en lisant ça, je me suis souvenu de toute sorte de rencontre inattendue! Merci
En réponse à Wow, en lisant ça, je me… par Leor
Merci Leor, content de…
Merci Leor, content de savoir que tu as apprécié le texte, cela me fait grandement plaisir que de lire ça!
J’adoreeeeeeee
J’adoreeeeeeee
Quel texte touchant! La…
Quel texte touchant! La dernière histoire ma particulièrement touchée de part la leçon qui est l’importance du partage même en temps difficiles, mais aussi ça montre que peut importe la situation, l’humanité restera toujours présente chez certaines personnes. Moi qui commencé à perdre foi en l’humanité! Pour ma part, les belles rencontres se font à mon bénévolat chez suicide actions! Chaque appel est une bouffée de joie, mais aussi de tristesse! Le fait de pouvoir ne serait-ce qu’apporter une petite lumière dans la vie de ces personnes fait en sorte que ma vie prends un véritable sens.
En réponse à Quel texte touchant! La… par Safi
Merci pour ton commentaire…
Merci pour ton commentaire et surtout pour ce partage d'expérience Safi. Il est vrai qu'aider et donner sont autant gratifiant que de recevoir.
Eden de très beaux textes…
Eden de très beaux textes.
Très touchant et j'apprécie de voir ou tu as mis une situation de ton expérience de travail, avec un excellent collègue de travail. Bravo
Pascal Lavallee
En réponse à Eden de très beaux textes… par Pascal Lavallee
Merci pour votre soutient,…
Merci pour votre soutien, un plaisir de savoir que vous avez pris le temps de lire Monsieur Lavallee!
Merci Eden, tu as été, et…
Merci Eden, tu as été, et est encore une personne significative pour moi aussi. Ce fut un plaisir de te côtoyer pendant cette période de reconversion professionnelle. Comme te l'a dit la voyante, «tu deviendras une grande personne», aucun doute.
Félicitation à tous-tes qui publient ici, j'ai lu quelques textes déjà, vous êtes tous-tes géniaux. Très belle initiative, bonne continuation!
En réponse à Merci Eden, tu as été, et… par Jean-Claude Guay
Merci Jean-Claude pour avoir…
Merci Jean-Claude pour avoir pris le temps de lire et apprécier le texte! J'ai écris ce dernier avec honnêteté et sincérité, deux valeurs que tu connais assez bien!
Ajouter un commentaire