
Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de vous écrire une nouvelle histoire. Il est donc temps de se replonger dans ma série des Histoires d’ici et d’ailleurs.
L’histoire qui suit est racontée par un ami que je nommerai pour l'occasion Tom. Un peu comme les deux dernières histoires que j’ai écrites, cette histoire est aussi liée au destin d’une façon assez imprévue.
La mère patrie
Parfois, je suis tenté de croire qu'une personne crée son propre destin en faisant différents choix et en écoutant son intuition, mais parfois il y a des événements imprévus qui nous font penser que tout ce qui nous arrive était déjà planifié par une force supérieure.
Lorsque j’étais petit, mon père détenait des parts d’une petite entreprise en Russie (ma mère patrie) et l’administrait avec son meilleur ami, Dimitri. Cette entreprise proposait ses services afin de monter divers meubles allant des plus simples, comme une bibliothèque, au plus compliqué comme des scènes complètes pour les différents festivals.
Alors que mes parents prévoyaient aller au Canada afin de m’offrir, selon eux, une éducation et des conditions plus appropriées, mon père décida de laisser son meilleur ami gouverner l’entreprise. Cela faisait en sorte d’éviter de nombreux problèmes et facilitait la gérance de l’entreprise. Son meilleur ami gouvernait la compagnie tout en le laissant au courant des différentes nouvelles malgré le décalage horaire assez important. Une décision qui déplaisait d'abord à mon père, mais qui finit par le satisfaire au bout du compte.
La chute
Un jour, alors que mon père était en train de regarder la télévision, il reçut un message de Dimitri qui lui fit comprendre que l’entreprise était en faillite à la suite d’une grande erreur qu’il avait commise et qu’il devait absolument la vendre. Avant même que mon père n’ait pu donner son avis, l’entreprise était vendue.
Ce jour-là, il avait été trahi par celui qu’il considérait comme son frère. Non seulement lui avait-il caché la vérité, mais il avait pris une lourde décision sans le consulter. Du jour au lendemain, ils passèrent d’amis intimes à d'anciennes connaissances d’enfance. Une belle amitié qui, en l’espace de quelques minutes, s’était envolée en mille morceaux.
Paris
En 2017, alors que nous étions en vacances avec ma famille à Paris, je fis une drôle de rencontre. Alors que je me promenais dans la Ville lumière à contempler la tour Eiffel, je suis tombé nez à nez avec le fils de Dimitri. Comment l’ai-je reconnu? Simplement du fait qu’il parlait en russe au téléphone et qu’il avait sa façon bien à lui de s’exprimer que je pouvais reconnaitre n’importe où.
Alors que nous étions en train de papoter vint le moment tant attendu où nous devions parler de nos pères. Comme je suis curieux, je lui demandai donc pour quelle raison son père avait décidé de vendre l’entreprise. Sa réponse me laissa sans voix.
J'ai oublié de vous dire plus tôt que nos deux pères étaient extrêmement proches et connaissent parfaitement la famille l’un de l’autre. Alors que nous étions au Canada, mon grand-père (du côté de mon père) tomba gravement malade. Il devait absolument se faire hospitaliser de toute urgence aux soins intensifs qui étaient très dispendieux. Étant donné que mon grand-père est une personne orgueilleuse qui n’aime pas demander de l’aide, il n’en parla pas à son fils et mon père ne savait rien de la situation de mon grand-père toujours en Russie.
Toutefois, Dimitri était bien informé de la situation impliquant mon grand-père et se devait coûte que coûte d’intervenir. À l’époque, l’entreprise était déjà dans une situation assez précaire. Elle ne générait pas de revenus et n’avait pas de dette, mais était le gagne-pain du meilleur ami de mon père. Malgré cela, ce dernier n’a pas hésité une seule seconde à vendre l’entreprise afin que mon grand-père puisse recevoir les soins nécessaires. Il avait pris cette décision sans consulter mon père, car il savait que mon père retournerait immédiatement en Russie pour rester au côté de son père. La famille est sacrée chez nous, très sacrée.
Alors que je racontais à mon tour cette histoire incroyable à mes parents, mon père fondit en larmes. Mon très cher père avait autrefois une énorme haine envers Dimitri. Une haine qui n’avait pas lieu d’être et qu’il renia dès l’instant où la vérité fut révélée. Ils finirent tous deux par se revoir, à renouer contact et redevinrent meilleurs amis.
Comme vous avez pu le constater, le destin aura encore une fois fait sa loi. Je conclurais cette magnifique histoire en vous citant un proverbe fort populaire, mais important : «Tout comme il y a deux versions à chaque histoire, il y a deux versions à chaque personne. Une version que nous révélons au monde et l’autre que nous gardons cachée.»
Belle histoire!!
Belle histoire!!
En réponse à Belle histoire!! par Leor
Merci beaucoup !!
Merci beaucoup !!
Wow, cette histoire me laisse
Wow, cette histoire me laisse sans voix! C’est tellement honorable ce que Dimitri a fait, sachant qu’il risquait de perdre une amitié cher! Eden, partage nous d’autres histoires de ce genre!!!
En réponse à Wow, cette histoire me laisse par Safi
Merci pour ton retour Safi et
Merci pour ton retour Safi et je tâcherais d'en partager davantage, content que cela te plaise!
Ajouter un commentaire