
Je suis une personne qui adore prendre le temps de contempler ce qu'il y a autour de moi. Des choses les plus simples aux plus complexes, l'environnement qui nous entoure ne cesse de communiquer indirectement avec nous. Je ne cesse d'observer autour de moi et de me poser mille et une questions, aussi absurdes les unes que les autres.
Vous vous souvenez, il y a quelques semaines, je vous disais que la beauté se cache parfois à l'endroit où on s'y attend le moins? Et bien, en ce moment, je me surprends à faire les mêmes observations. En fait, je suis présentement assis sur un banc proche de la station de métro de la Savane, un endroit que je fréquente peu. Que fais-je ici? Pourquoi ? Je me le demande aussi, mais je vais vous décrire ce que j'observe autour de moi.
Végétation
Devant moi se trouve un amas de fleurs dont je ne saurais pas vous donner le nom (les botanistes, n'hésitez pas à me l'indiquer dans les commentaires). À même le sol, il y a de petites fleurs rougeâtres faisant le tour de cet amas. De belles fleurs, n'est-ce pas? Par-dessus, des fleurs plus grandes, rosâtres, font de l'ombre aux plus petites. J'ai l'impression qu'elles sont en famille. Cinq à six d'entre elles sont liées ensemble. Le seront-elles à jamais ? Pour le meilleur et pour le pire j’ose croire. Elles sont ravissantes.
Finalement, de grandes feuilles vertes assurent un rôle de protection et surplombent les autres fleurs. Une chose qu'elles partagent en commun : elles sont noyées dans un bain de soleil. La photosynthèse travaille ardemment, croyez- moi.
À ma droite, il y a un arbre qui, je trouve, a bonne mine. Il me fait de l'ombre en cette journée chaude et j'en suis fort heureux. En parlant de température, il fait extrêmement beau aujourd'hui. Le soleil fait partie de la fête et les nuages ne sont présents que partiellement; j'adore! Le ciel me fait penser à la mer et les nuages aux vagues. Vous avez des doutes concernant ma description ? Je vous laisse juger en regardant la photo du ciel que j’ai prise et dites-moi en commentaire ce que vous voyez. Une plaisante vue accompagnée d'une brise de vent réconfortante.
Urbanisme
Derrière moi, il y a un croisement en forme de pentagone (je n'avais jamais vu ça auparavant et je vous invite à voir cela par vos propres yeux dans les photos en bas). Je ne passe pas une minute sans entendre une voiture rouler. Après tout, c'est le but d'une rue vous me direz. Je ne cesse de voir cette voiture auto-école qui passe et repasse dans cette intersection. Cela me rappelle de jeunes souvenirs.
Les arrêts ne sont que très rarement respectés, les gens doivent être pressés. N’est-ce pas intéressant que de constater à quel point les personnes sont autant stressées par ce qu’ils doivent faire ? Ils ne prennent pas le temps de profiter du moment présent! Peut-être que je me trompe et que cette voiture rouge ou encore cette moto verte vont à un anniversaire ? Ont-ils pris le temps de bien fermer le four et la porte avant de sortir ? Pardonnez-moi, je m’égare.
Petits trucs
Il est parfois difficile pour certaines personnes de prendre le temps d’observer autour d’eux. Je vais vous donner deux astuces.
Pour commencer, il ne faut pas être pressé. Dit comme ça, cela semble assez évident, mais le stress est l’un des facteurs pouvant nuire à cela. Je suis conscient que dans la société dans laquelle nous évoluons, il n’est pas facile que de ne pas être stressé. Toutefois, il faut savoir prendre le temps de faire une pause et de se poser afin d’observer ce qui vous entoure. Cela vous fera le plus grand bien et vous permettra de vous concentrer davantage au monde vous entourant (qui soit dit en passant est magnifique).
Ensuite, je vous conseille de trouver un endroit apaisant qui vous fera sentir calme, comme la nature par exemple. Il est primordial de se sentir bien et calme afin de pouvoir observer tout ce qui nous entoure.
L'endroit où je me trouve est vraiment reposant et m'a permis de vous écrire cet article. En fait, je me suis surpris de faire cela à énormément d’endroits différents : regarder, écouter, penser. Ces choses aussi simples et futiles soient-elles, m'inspirent et me font poser mille et une questions. La beauté se cache à l’endroit où l’on s’attend le moins. La prochaine fois que vous sortirez dehors, prenez le temps d'observer autour de vous.
Merci Eden pour ces trucs! Ça
Merci Eden pour ces trucs! Ça nous rappelle que nous sommes toujours à la course... Moi aussi j'aime bien parfois arrêter le temps et observer ce qui se passe autour de moi. Mais honnêtement, ça ne dure jamais longtemps... trop pressé par les impératifs de la vie! La prochaine fois, j'étirerai l'expérience un peu plus longuement.
Ajouter un commentaire