
Me voici à l'aube de la conclusion de mon parcours universitaire, un voyage de trois ans qui touche doucement à sa fin. À nouveau, je me trouve face à cette montagne impressionnante qu'est la vie, une vie post-études encore mystérieuse mais imminente. Devant ce torrent de questions qui m'assaillent, l'écriture devient mon refuge, mon exutoire. Dans cette quête de réponses, j'ai laissé libre cours à ma plume. Elle est devenue le miroir de mes pensées, le témoin de cette transition délicate, capturant mes espoirs, mes doutes et mes aspirations.
La peur du futur, un sentiment si universel, nous enveloppe souvent comme une brume mystérieuse. Imaginons le temps comme une entité humaine, un voyageur qui traverse différents paysages, nous guidant dans une quête de sens.
Fermez les yeux et prenez le temps de vous imaginer debout sur le sommet d'une montagne enneigée, regardant l'horizon infini. Le temps, à vos côtés, murmure : "Que verrons-nous au-delà de ces cimes majestueuses?". La neige représente l'incertitude, froide et immaculée, un futur non écrit.
Les possibilités de demain
Puis, nous nous retrouvons dans une vaste forêt tropicale, où chaque feuille et chaque cri d'oiseau symbolisent les multiples possibilités de demain. Le temps, sous la forme d'un marcheur intrépide, pose la question : "Quels chemins inexplorés la vie nous réserve-t-elle?".
Nous voilà ensuite au cœur d'une métropole grouillante, un carrefour de destins. Les lumières scintillantes de la ville reflètent nos espoirs et nos craintes. Le temps, maintenant un sage urbain, interroge : "Comment nos choix d'aujourd'hui façonnent-ils le monde de demain?".
Finalement, nous atteignons le bord d'une mer tranquille au crépuscule. Chaque vague qui se brise sur le rivage nous rappelle la nature éphémère de l'existence. Le temps, devenu un vieux pêcheur, demande doucement : "Accepterons-nous l'inconnu avec courage ou avec crainte?".
Appréhension ou espoir?
Ce voyage à travers différents paysages avec le temps, notre complice humain, nous incite à réfléchir. Comment percevons-nous notre futur? Avec appréhension ou avec espoir? La peur de l'inconnu, celle du futur, ne doit pas nous empêcher de vivre pleinement. Chaque paysage offre des leçons uniques sur la manière de naviguer dans l'océan du temps, acceptant l'inconnu tout en embrassant le moment présent.
Vous finirez vous aussi par le rencontrer, le temps. Oh, que tu es rapide le temps! On oublie parfois de l'apprécier. L’aurais-je négligé moi aussi? Aurais-je dû lui donner plus d’amour?
Que ce soit au moment de…
Que ce soit au moment de faire un choix de carrière alors que nous n'avons pas encore terminé nos études secondaires, au moment de choisir notre emploi à la fin de nos études supérieures, où même dans un emploi que nous occupons, ou au moment de fonder une famille... ou de prendre sa retraite, il y a une foule de questions qui se dressent devant nous, des questions dont les réponses ne se trouvent que dans le futur. Personne ne peut prédire l'avenir! Par contre, lorsque la chance nous est donnée d'être curieux et de vouloir en savoir plus sur tout, il est plus facile d'accepter l'inconnu avec courage et de vouloir aller voir ce qui se trouve plus loin. Les craintes sont souvent les fruits de l'ignorance.
En réponse à Que ce soit au moment de… par Martin Després
Tant de questions et…
Tant de questions et pourtant, peu de réponses. Merci pour le commentaire!
Oh félicitation pour la fin…
Oh félicitation pour la fin de ton parcours universitaire!
C'est une belle période de fin d'études, surtout dans un contexte de pénurie d'emploi. De belles portes vont s'ouvrir devant toi et de nouveaux défis également.
Je trouve que tu as un bon réflexe: t'accrocher à ta plume. Car quand on fait face à l'imprévu, on a toujours un certain nombre de facteurs qui restent dans notre contrôle. Et quand on est dans la zone d'inconfort, c'est souvent là que se trouve la progression!
Au plaisir de te relire!
En réponse à Oh félicitation pour la fin… par Moctar
Merci pour votre commentaire…
Merci pour votre commentaire, vraiment apprécié! Au plaisir de vous répondre également ;)
Ajouter un commentaire