
Fermez les yeux et prenez le temps de vous imaginer le nombre suivant : 10 exposé à la 120 (1x10e120) ou si vous préférez 1 suivi de 120 zéros. Un nombre assez considérable et assez époustouflant que votre cerveau n’est même pas capable de s’imaginer.
Vous vous demandez surement pour quelle raison je vous demande cela, n’est-ce pas? Faites-moi confiance.
Maintenant, si je vous disais que la galaxie possède une mémoire (un peu comme un ordinateur) et qu’elle est capable de stoker de l’information (sans rentrer dans le détail de la physique quantique). Cette limite est estimée à 10 exposé à la 120. Vous aurez compris qu’il y a forcément un lien entre ce que je vous ai dit au début et l’information que je viens de vous transmettre, mais c’est toujours flou. Encore une fois, faites-moi confiance.
Finalement, si je vous disais que les échecs contiennent un nombre de parties différentes équivalent à notre fameux 10 exposé à la 120. Fascinant n’est-ce pas? À partir du moment où vous jouer une partie d’échecs, que ce soit pour vous amuser ou pour jouer sérieusement, il faut vous dire qu’il y a plus de possibilités (de différentes combinaisons/mouvements) qu’il n’y a d’atomes dans l’univers (entre 4x10e78 et 6x10es79)! C’est énorme comme possibilité et cela démontre à quel point ce jeu est compliqué.
Fonctionnement
Le jeu d’échecs est la confrontation entre deux joueurs sur une plateforme que l’on appelle échiquier. Les joueurs possèdent chacun les mêmes pièces (ayant des fonctions et des déplacements différents) et le but dans ce jeu est de mettre en échec et mat l’adversaire.
L'échec et mat est une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible pour l'éviter. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n'est jamais capturé) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
Bien évidemment, je vous ai grossièrement décrit ce jeu complexe et je vous invite à consulter le site en référence au bas de la page pour avoir de plus amples informations concernant son fonctionnement.
Les échecs modernes
Étant vieux de plus de 15 siècles (époque des chevaliers), il est évident que ce jeu ait évolué au fil du temps, mais plus particulièrement au 21e siècle. En effet, même si les règles sont restées les mêmes durant toutes ces années, le début des années 1990 fut un grand tournant pour ce jeu complexe lorsqu’en 1997 un ordinateur du nom de Deep Blue a battu le numéro 1, Garry Kasparov.
Considéré comme étant le plus grand joueur d’échecs de tous les temps, le choc fut assez brutal à travers le monde. Dites-vous qu’après cette défaite, les gens pensaient que les ordinateurs allaient prendre possession de notre monde et nous contrôler. Un parfait scénario de science-fiction, je vous le concède.
Toutefois, de nos jours, les plus grands joueurs d’échecs comme Magnus Carlsen (numéro 1 actuel) utilisent les ordinateurs afin de se préparer pour les grands tournois. Certaines personnes pensent que les machines gâchent le jeu et tout son art alors que d’autres diront plutôt qu’ils ouvrent des possibilités plus grandes et donc un coup de pouce aux échecs. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Un jeu qui prend aux tripes
Ayant recommencé à jouer aux échecs dernièrement (de par l’influence de la fameuse série «The Queens Gambit» disponible sur Netflix), je prends un réel plaisir à m'adonner à ce jeu à la fois complexe et divertissant. Il est un excellent moyen de s’évader dans un monde nouveau, loin de nos problèmes en ces temps difficiles. Certains d'entre vous sont sans doute sceptiques par cette invitation à y jouer, mais comme le dit si bien le proverbe ; qui ne tente rien n’a rien !
Ainsi, je vous invite fortement à travailler votre cerveau en mettant échec et mat (qui provient de l’expression arabe «al cheikh mat» qui signifie «Le roi est mort») vos futurs rivaux en ligne dans des sites gratuits comme chess.com.
Lien : https://www.chess.com/fr/apprendre-a-jouer-aux-echecs
Ce site vous donne aussi des analyses de vos parties afin que vous puissiez savoir qu’elles ont été vos erreurs/meilleurs coups !
Merci pour cette leçon sur
Merci pour cette leçon sur les échecs Eden! Est-ce que la pureté du jeu d'échecs a été ternie par l'avènement de l'ordinateur? C'est une question que nous pouvons nous poser pour tous les jeux et tous les sports qui existent sur la planète. Je ne dirais pas que ça gâche tout! Je dirais que ça accélère la compréhension que nous avons sur tel jeu, telle situation ou tel phénomène! On apprend plus rapidement avec l'aide des ordinateurs. Un pas en arrière de nos jours serait impensable. Alors vaut mieux s'y faire! Les ordinateurs sont là pour rester, et ce, dans toutes les sphères de notre vie... incluant le jeu!
Waaaaaaw ça fait beaucoup de
Waaaaaaw ça fait beaucoup de possibilités! Je m’attendais à beaucoup mais pas à ce point, cela montre à quel point ce jeu est riche et qu’il est difficile de s’en lasser.
Merci Eden, vraiment
Merci Eden, vraiment intéressant! Les échecs sont effectivement un jeu à revisiter puisqu'il y a un lot de stratégies à essayer!
Superbe texte fort
Superbe texte fort enrichissant ! Moi qui déteste les échecs... j'ai adoré lire le tout.
Ajouter un commentaire