Aller au contenu principal

Automne: La saison aux couleurs chaudes

Publié par Eden Merazka - Vendredi 4 novembre 2022 - 15:30
Les couleurs de l'automne.

Comme vous le savez certainement, je suis un amoureux de la marche. Marcher me permet non seulement de rester en forme, mais aussi de redécouvrir ce qui se passe en dehors de ma bulle. Je ne suis certainement pas le seul à m'être rendu compte que l’automne, saison aux couleurs chaudes, suivant l'été et précédant l'hiver, était enfin arrivée. Venez avec moi pour une brève marche.

Premiers pas

Alors que je sors de chez moi et me rends en direction du métro, je tombe à chaque fois nez-à-nez avec deux jeunes arbres majestueux tout près du parc Thomas-Chapais. Le rouge éclatant de leur feuillage me rappelle la feuille d’érable du drapeau de notre pays, le Canada. Juste en face d’eux se tiennent fièrement les arbres de la forêt dont je fais habituellement le tour. J’ai pris la peine de m’y aventurer pour un bref moment. Ne sont-ils pas magnifiques? En regardant la cime des arbres et en prenant une grande et profonde inspiration, j’ai sincèrement l’impression de me trouver dans le monde imaginaire de Narnia. D’ailleurs, les arbres commencent, lentement mais surement, à perdre leurs habits se préparant à l’hiver. Vous savez, chaque fois que je jette un coup d’œil au nombre de feuilles jonchant le sol, je ne peux pas m’empêcher de repenser au proverbe de l’acteur et grand pratiquant d’art martial Bruce Lee qui dit : "Les vrais amis sont semblables au diamant, précieux et rare. Les faux-amis sont semblables aux feuilles d'automne, on les trouve partout." Une simple phrase qui en fera réfléchir plus d’un, dont moi.

Phénomène scientifique

Saviez-vous pour quelles raisons les feuilles changent de couleur et tombent par la suite? En fait, au bout des branches, les feuilles cherchent la lumière du soleil pour transformer l’énergie lumineuse (rayons du soleil) en sucre. Le principal pigment, la chlorophylle, colore les feuilles du vert que nous connaissons. Toujours renouvelée du printemps à la fin de l'été, la chlorophylle cesse d'être produite lorsque les jours raccourcissent. C'est pourquoi la couleur verte des feuilles s'estompe. À ce moment-là, nous découvrons alors les autres pigments dissimulés que nous pouvons voir en ce moment. Le flavonoïde pour la couleur jaune et caroténoïdes pour l'orange. En fait, ces deux couleurs sont constamment présentes tout au long de l’année, mais sont cachées par le vert qui prédomine lorsque les rayons de soleil sont abondants! Ainsi, en automne, lorsque les jours raccourcirent, le jaune, orange et le rouge peuvent enfin s’exprimer. Qui dit arrivée de l’automne dit aussi baisse progressive des températures, des journées plus courtes et des manteaux de plus en plus volumineux. C’est le charme même de cette saison!

Derniers pas

Une fois rendu à l’UdeM et être monté au huitième étage afin de rejoindre la bibliothèque, je peux enfin non seulement étudier, mais aussi profiter de la vue imprenable surplombant Montréal. Un vrai régal pour les yeux! En mettant mes écouteurs et en écoutant Toune d’automne des cowboys fringants, je suis enfin fin prêt à me plonger dans mes bouquins. Surtout, n’oubliez pas, comme le diraient si bien les Starks dans la série télévisée Game Of Thrones : "Winter is coming".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.