Aller au contenu principal

Les Vaillants du Plan Robert

Publié par Cynthia-Martine Mugisha - Vendredi 16 septembre 2016 - 14:57

Le jeudi 25 août 2016, la réalisateur Pascal Sanchez invitait les citoyens à découvrir son documentaire Les Vaillants. Nous étions nombreux à avoir répondu à l’invitation et c’est à la TOHU que le tout se déroulait. Doux, touchant, mais surtout inspirant, cette œuvre tournée dans les habitations Saint-Michel Nord, surnommées le Plan Robert, était un excellent moyen de voyager au cœur même du quartier.

Des histoires vraies et touchantes!
Je dois avouer que j’ai eu la surprise de ma vie lors de la présentation de ce film. Je m’attendais à voir des acteurs. Mais dès les premières minutes, le réalisateur nous plonge dans le quotidien des gens du quartier. Des gens qui le connaissent et qui s’identifient à ces habitations. On y voit alors les intervenants, les jeunes des HLM qui jouent dans les aires de jeu, les adolescents rassemblés dans le parc et le comité de locataires en action.

C’est cet aspect du documentaire qui m’a le plus marqué, car tout était vrai. Il n’y avait rien d’arrangé, que du vrai monde qui nous ouvraient les portes de leur vie. Certains témoignages que j’ai entendus durant la projection m’ont fait penser à mon propre quartier et je me suis rendu compte que les mêmes défis touchent parfois divers HLM. Heureusement, comme nous pouvons très bien le voir dans le film, il y a énormément de ressources telles que les maisons des jeunes et le comité de locataires qui sont mises en place pour assurer un milieu de vie plus agréable et plus sain pour les jeunes.

Un gros bravo au réalisateur !
Pascal Sanchez a vraiment réussi à créer un lien entre ses « comédiens » et les téléspectateurs, car ils étaient authentiques. Ils s’ouvraient réellement et honnêtement à nous comme si nous étions leurs amis. Les Vaillants du Plan Robert sont des gens drôles, attachants, mais surtout des gens avec un grand cœur.

Marie Bouchard

J'ai vu Les Vaillants 2 X et moi aussi, j'admire le travail du réalisateur. Ton texte révèle très bien le côté attachant des personnages du film.

lun 19/09/2016 - 09:52 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.