
Rares sont celles et ceux qui n’ont pas un atome d’intérêt pour l’univers magique dans lequel notre belle planète bleue se trouve.
L’immensité de cet amas de «tout ce qui existe» laisse encore aujourd’hui l’être humain en profondes recherches et en constantes interrogations. La science a réussi à faire jaillir bon nombre de scientifiques, tels que des physiciens ou des cosmologues, mais n’a laissé indifférent personne puisque cette curiosité a même intéressé les plus grands philosophes de l’histoire tels que Platon et Aristote.
Qu’en est-il des Terriens qui, comme moi, ne connaissent que très peu de choses à ce sujet ? C’est ainsi que m’est venue l’idée de visiter le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.
Il était une fois… les astéroïdes !
Mon billet m’a coûté 8$ grâce à la promotion du jeudi qui m'a permis de bénéficier de 50% de rabais sur le site officiel d’Espace pour la vie. Le Planétarium, qui est situé à quelques mètres du Stade olympique, est l’endroit idéal pour s’enrichir davantage et vivre une expérience unique que je ne suis pas prête d'oublier.
Dès mon arrivée sur place, j’ai été submergée par la beauté des immenses satellites décorant le corridor menant à l’exposition. Le jeu de lumière, mais aussi le fond sonore, captivaient mes sens et me donnaient cette envie de découvrir ce que notre système solaire nous a offert et nous offre, encore à ce jour, en cadeau.
L’exposition abordait le thème des astéroïdes. L’immersion nous plonge dans un voyage à la découverte de ces astres ayant eu, comme destination finale, notre planète. Il y en avait de toutes les tailles et de toutes les couleurs, certaines furent retrouvées au en Amérique du Nord et d’autres au Maroc.
Ce qui a particulièrement attiré mon attention, ce fut l'une des plus vieilles roches terrestres découvertes au Québec! Eh oui, cette dernière, composée de roches volcaniques, a été retrouvée dans la baie d’Hudson et date de plus de trois milliards d’années. C’est encore plus impressionnant lorsqu’on pense que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années, bien après la formation de cette roche.
Après avoir fait le tour des divers astéroïdes, l’expérience nous plonge dans la peau d’un astronome en nous invitant à regarder dans un microscope afin de voir de plus près les astres faisant la taille d’un pois chiche.
Mon voyage dans l’espace
Mon moment favori fut la projection de «Naissance de la planète Terre», une expérience que je souhaite absolument revivre. Nous étions conviés à nous installer dans d’immenses poufs à l’intérieur d’un gigantesque dôme; on se croyait être dans un igloo. L’animation d'une quarantaine de minutes m’a bluffée. Le récit nous transporte il y a 4,5 milliards d’années, au moment où l’une des plus importantes et violentes collisions a eu lieu.
Après la création de la Terre, nous voilà face à l’impact ayant engendré la formation de la meilleure amie de notre planète : la Lune. Le film nous raconte alors les étapes qui ont mené à l’apparition des toutes premières formes de vie. La projection est riche en couleurs, en sons et en animation; une expérience qui en met plein les yeux aux petits et grands.
À la toute fin, une animation de dix minutes nous fait comprendre à quel point notre univers n'est qu’un simple grain de sel dans toute cette galaxie. Les images nous font réaliser que la science est et sera toujours en constante évolution, qu’il y a beaucoup trop de choses encore à découvrir et que l’apprentissage est loin d’être terminé.
Le planétarium m’a permis de découvrir et de comprendre comment ces coïncidences incroyables ont fait de notre belle planète Terre ce havre de vie unique dans l'univers.
Merci beaucoup pour ce
Merci beaucoup pour ce magnifique texte ! Ça m’a donné envie d’y aller prochainement! Je donne 5/5 pour cette belle présentation! Encore Merci madame dounia! Bonne journée ! Liticia
Très belle découverte!
Très belle découverte!
Ajouter un commentaire