Aller au contenu principal

Un voyage culinaire gratuit de Montréal vers l’Algérie

Publié par Dounia Mérazka - Vendredi 17 février 2023 - 16:35
Un voyage culinaire de Montréal vers l'Algérie.

Montréal est non seulement une ville multiculturelle, mais aussi un territoire où la tolérance et le respect d’autrui cohabitent ensemble depuis de nombreuses années. Ouverte sur le monde, cette métropole est connue pour être l’un des endroits les plus accueillants et ouverts de la planète. Il suffit de visiter les divers quartiers pour y retrouver des cafés italiens, des supermarchés maghrébins ou simplement un restaurant dédié à la gastronomie asiatique.

Avec près de 120 communautés culturelles différentes, cette ville aux milles clochers accueille chaque année des résidents provenant des cinq continents. Montréal, fêteuse soit-elle, offre à ses habitants de nombreux évènements dont des festivals culinaires organisés dans le but de faire découvrir les richesses issues des diverses nationalités ethniques. Le 14 janvier dernier, j’ai eu l’occasion de visiter le tout premier salon gastronomique algérien à Montréal, un voyage culinaire qui m’a permis de me transporter vers le plus grand pays d’Afrique.

Le pays aux nombreuses diversités

La culture algérienne est marquée par sa diversité, aux emprunts à d'autres peuples, grâce notamment à ses différentes régions. Chaque région, chaque ville ou oasis constitue un espace culturel qui lui est propre. Bien plus encore, l’Algérie est constituée de 58 villes, dans chacune de ces villes, on peut y retrouver un accent, des coutumes mais aussi des habitudes complètement différentes ! Ces richesses reflètent les chapitres d'histoire qu'a vécu ce pays et les différentes influences qu'il a eues. Il est donc tout à fait normal de retrouver des architectures françaises à Alger, des tombeaux romains à Tipaza, de l’art rupestre au Tassili (Sahara) et des mots turques dans la langue kabyle.

Des chants, des tenues et… beaucoup de nourriture !

Dès mon arrivée à la salle de réception Marina située à Saint-Léonard, je fus emportée par les chants algérois me rappelant mes doux souvenirs d’été. La salle était entourée de tables rondes, toutes joliment décorées. Sur chacune des tables, une dame ou un homme représentait une région en exposant des délices culinaires (faits à la main) ainsi que des ornements et de la vaisselle provenant de cette même région mise en lumière. La générosité des exposants a permis aux visiteurs issus de toutes origines ethniques de goûter ou de regoûter aux divers mets algériens tels que des variétés de couscous, de tajines, de gâteaux, de pains, de chocolats et même de boissons.

Il y a eu aussi un défilé de tenues traditionnelles composé du Karakou (Alger), de la Chedda (Tlemcen), de la robe Kabyle (Kabylie) et de la Blousa (Oran). Ces costumes sont portés par les femmes lors des occasions festives comme des mariages et des baptêmes. Durant ma petite visite, j’ai pu aussi découvrir le talent de certaines couturières ayant fabriqué des tapis berbères mozabite étants composés de laine et de poils de chèvre. Ces derniers sont réputés pour la finesse de leurs traits, leurs formes géométriques et leurs coloris chaleureux.

Ce salon fut un réel succès, avec plus de 4 000 visiteurs en seulement six heures. Les organisateurs ne s’attendaient pas à recevoir autant de curieux. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir l’une de mes deux cultures et de faire de merveilleuses connaissances. J’ai déjà très hâte de découvrir de nouveaux salons culinaires et de partager avec vous ces expériences mémorables et riches en apprentissages !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.