Après une longue journée de travail, j’aime prendre le temps de me balader dans les rues de Montréal et plus particulièrement celles du centre-ville. Je me pavane d’un trottoir à l'autre à la recherche de nouvelles librairies, d’un magasin de produits locaux ou simplement d’un joli café pour siroter une boisson chaude en ces périodes plus froides. En décembre dernier, j’ai eu l’envie de visiter la Place des Arts et de découvrir le Marché de Noël, un petit parcours féérique pour le temps des fêtes.
Une tradition d’antan
La tradition des marchés de Noël remonte au Moyen-Âge, plus exactement d’Europe, en Allemagne [1]. Certains historiens rapportent qu’au 15e siècle, les villageois adoraient se rassembler près des églises puisque c’était une occasion idéale non seulement pour prier à la Messe de minuit, mais aussi afin de se retrouver. Les habitants ramenaient avec eux de la nourriture, des produits faits à la main et toutes sortes d’articles destinés, entre autres, à la vente. Depuis cette époque, la tradition persiste et est allée au-delà du continent puisque cette dernière existe désormais dans de nombreux pays comme le Japon, l’Estonie et sans oublier le Canada! Les marchés de Noël accueillent désormais chaque année des millions de visiteurs à travers le monde. Un succès chaleureux et sans frontières qui nous baigne dans l’univers joyeux du temps des fêtes.
Noël en spectacle
Du 19 novembre au 31 décembre, le Quartier des spectacles a accueilli 61 artisans québécois dont certains proposant des produits locaux qu'ils soient alimentaires, décoratifs, de beauté et bien plus encore! L’évènement avait non seulement pour but de nous permettre de faire quelques emplettes auprès des artisans mais aussi de plonger dans l’univers féérique de Noël en sirotant de bons chocolats chauds, en participant à des chorales ou même en assistant à des spectacles de danse sur la placette.
Le quartier était festif! D’immenses chalets en bois étaient disposés ici et là logeant des vendeurs de sirop d’érable, de vin, d’épices et même de chocolats. Il y avait des lumières partout, un grand sapin et une cheminée permettant aux frileux comme moi de se réchauffer. Les musiques de Noël nous plongeaient dans une ambiance authentique et festive. J’avais l’impression d’être dans un film du temps des fêtes !
L’expérience était tellement plaisante que je me suis donné comme objectif, cette année, de visiter tous les marchés de Noel situés à Montréal. C’est une occasion en or de découvrir de nouveaux commerçants québécois et de partager un moment agréable seule ou en famille. À la fin de la soirée, j’ai eu l’envie de déguster un bon chocolat chaud à l’Esplanade Tranquille. J’ai pris le temps de me reposer tout en observant les gens patiner dans le rythme des chansons de Noel.
J’en profite, par la même occasion, afin de vous souhaiter une belle et heureuse année 2023, une nouvelle année vous offrant santé, bonheur et prospérité. Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures!
[1] https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-dou-vient-la-tradition-des-marches-de-noel
Merci de ce beau partage,…
Merci de ce beau partage, excellent choix de photos :)
j aime lire tes chroniques,…
j aime lire tes chroniques, ça me permet de découvrir . bravo .
Ajouter un commentaire