
On a souvent tendance à penser aux innombrable terrasses, restaurants, festivals et aux expositions grâce auxquelles la jolie ville de Montréal accueille et surprend chaque année ses visiteurs pendant la saison estivale.
On en oublie presque que la ville «aux cent clochers» détient l’un des plus importants jardins du monde. Ce dernier a une superficie de plus de 74 hectares avec 22 000 espèces, dix serres d’exposition et une trentaine de jardins thématisés à découvrir.
J'ai donc décidé de vous partager mon aventure lors de la visite de l’un des plus beaux jardins du monde : le Jardin botanique de Montréal. Mais avant de vous raconter ma visite, je vous invite à remonter l’horloge du temps, plus précisément à huit décennies en arrière.
C'est en 1931 que le frère Marie-Victorin et son acolyte Henry Teuscher eurent la brillante idée de mettre en place un projet d’envergure rejoignant leur profond intérêt pour la flore. Malgré les divers enjeux que rencontraient les nombreux acteurs de la fondation de ce jardin emblématique, la période de la Grande dépression ainsi que de la Seconde Guerre mondiale, rien n'a réussi à arrêter ce projet. Nourri par la passion et la motivation de rendre ce lieu l’un des plus connus à travers la planète, le frère Marie-Victorin réussi, encore à ce jour, à accueillir des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Le Jardin botanique de Montréal est situé au 4101, rue Sherbrooke Est à quelques mètres du Stade olympique. Vous pouvez facilement y accéder en transport en commun et même en vélo. Je vous recommande fortement d’acheter vos billets en ligne sur le site officiel espacepourlavie.ca, car ceci vous fera gagner du temps. Les billets pour adultes se vendent à 16,50$, pour les étudiants à 12,75$ et pour les enfants à 8,25$. Si vous décidez de vous y rendre en famille, je vous suggère d’opter pour un forfait familial qui vous permettra d’économiser quelques sous.
Ma visite a duré environ deux heures. J’étais accompagnée de ma bouteille d’eau et de mon téléphone portable afin de prendre plusieurs jolis clichés des lieux. Je me souviens d’y avoir mis les pieds la dernière fois en étant très jeune et, en toute honnêteté, j’avais complètement oublié à quel point cet endroit est immense. Gigantesque au point de ne pas pouvoir le visiter au complet malgré mes longues jambes et ma folle énergie ! Dès l’entrée du jardin, j’ai été accueillie par de jolies fleurs parfaitement disposées de chaque côté de l’allée et d’une longue fontaine. Le pavillon administratif nous en met plein les yeux et nous donne envie de découvrir la suite.
Je ne saurais compter le nombre de fleurs et d’espèces végétales que j’ai pu croiser cette journée-là. Il y en avait vraiment de toutes les sortes en provenance des quatre coins du monde. Ce qui m’a particulièrement plu, c’était le jardin asiatique ayant une petite chute d’eau et des plantes dont je ne connaissais aucunement l'existence. Les arbres avaient une forme unique et la verdure était plus foncée que celle que j’ai l’habitude de voir ici, au Québec. C’est impressionnant de voir ce que l’homme est capable de faire : faire vivre des espèces qui ont l’habitude de vivre sur un autre continent.
Après ma visite fort intéressante et enrichissante, je suis allée casser la croûte dans le restaurant qui se trouve sur le site. L'immeuble en soi est très joli avec ses jolies pierres grises, entouré de fleurs et de plantes, et j'ai été agréablement surprise par le menu (léger et santé) proposé par l’établissement. J’ai pu profiter de la fin de ma visite en consommant un bon guacamole et un jus dans cet espace plaisant tout en entendant l’agréable bruit de la fontaine située en plein centre de la terrasse.
Je ne peux que vous recommander cette activité à faire seul ou en famille. La belle température est toujours présente alors n’hésitez surtout pas à vous y rendre.
J’ai très hâte de vous partager mes nouvelles aventures et de vous faire découvrir, peut-être, de nouveaux endroits. À très bientôt !
Un bel endroit que ton texte
Un bel endroit que ton texte donne envie d'aller partager, merci !
Merci à vous pour la lecture
Merci à vous pour la lecture :)
Ajouter un commentaire