Aller au contenu principal

Prendre de la hauteur

Publié par Eden Merazka - Lundi 2 août 2021 - 20:11
Prendre de la hauteur

Amoureux de la nature que je suis, je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller dans la région de Lac-Supérieur à 1h30 au nord de Montréal avec cinq de mes amis. Fidèles à nous-mêmes, nous avons pris le temps de planifier rigoureusement notre temps afin de pouvoir profiter un maximum de notre séjour de trois nuits.

Nous avons fait bon nombre d’activités toutes aussi divertissantes les unes que les autres, mais j’ai décidé de vous parler de deux d’entre elles qui nous ont permis de prendre de la hauteur.

Sentier de la roche

Aller au Parc national du Mont-Tremblant, c’est avant tout profiter de la nature nous entourant. Des paysages à couper le souffle nous entourent constamment et nous rappellent à la chance que nous avons de pouvoir profiter de ce genre de panorama et qu’il faut absolument protéger dame nature coûte que coûte.

Afin de pouvoir profiter pleinement de la vue, nous avons pris la peine de monter la montagne en empruntant «Le sentier de la roche». Ce qu’il faut savoir, c’est que la montagne vous offre plusieurs sentiers différents que vous pouvez emprunter afin de rejoindre le sommet. Bien évidemment, chaque sentier prend un certain temps à parcourir, dépendant de sa difficulté (débutant, intermédiaire, expert).

Celui que nous avons choisi était un sentier intermédiaire, non par peur de trouver ça trop difficile, mais par simple souci de temps puisque nous étions en retard dans l'horaire que nous avions prévu. Lors de l’escapade, la forêt nous a accueillis à bras ouverts. L’arbre porte en lui une écriture. Ses cernes de croissance nous racontent l’histoire des différents événements climatiques qu’il a connus tout au long de sa vie. L’arbre est aussi lié au livre puisque, jadis, son écorce était détachée pour en faire une surface d’écriture. Ce dernier a toujours été là afin de soutenir l’homme lors de son évolution. Je vous laisse profiter des photos splendides que nous avons pu prendre.

Via Ferrata

L'autre activité dont j'ai décidé de vous parler a eu lieu le lendemain de la randonnée et s'appelle « La Via Ferrata du diable ». Après avoir monté à pied la montagne à pied, il fallait maintenant en escalader sa falaise; rien que ça. À partir du début, ce fut un moment inoubliable. Perchés à quelque 200 mètres de hauteur, nous avons, à l’aide de harnais solides, eu la chance de nous laisser impressionner par la falaise de la montagne.

En dessous de nous, le vide. Devant nous, un paysage magnifique s’étendant à perte de vue nous rappelant à quel point l’homme n’est rien face à dame nature. Je fus, que dis-je, nous fumes, estomaqués. Je vous laisse deviner notre grande satisfaction une fois arrivée en haut qui, d'autant plus qu'il s'agissait du niveau expérimenté (trois niveaux allant de débutant à expérimenté) alors qu’aucun d’entre nous n’avait jamais fait une activité de ce genre. Il s'agit d'une activité que je recommande à tout le monde, à condition de ne pas avoir le vertige…

Ce fut un voyage inoubliable que j’ai eu la chance de partager avec mes amis durant quatre jours. Avec une température idéale, nous avons pu visiter les montagnes du Parc national du Mont-Tremblant, sillonner ses rivières ou encore nous baigner dans ses lacs féériques. Une beauté que je n’oublierai jamais et qui restera à jamais gravée dans mon cerveau. Surtout, n’oubliez pas, comme le dit si bien le proverbe afghan : « Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier ».  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.