
Bonjour, chers lecteurs et lectrices du Rebond. Je m’appelle Eden, étudiant en science de la nature profil santé et mordu de la science et de l’écriture. C’est pour ces raisons que j’ai décidé (et eu la chance) de rejoindre la grande famille du Rebond en me donnant comme mission de vous écrire régulièrement des articles scientifiques vulgarisés.
Ainsi, pour ma première chronique, j’aimerais vous parler d’un sujet qui suscite l’attention de l’homme depuis longtemps : l’espace. Cette première chronique abordera le projet de l’ascenseur spatial; une construction qui pourrait permettre de rejoindre l’espace intergalactique. Il s'agit d'une idée autant ambitieuse que vertigineuse.
Je vais donc vous expliquer comment une infrastructure de la sorte serait possible (ou pas) à mettre en place.
C’est quoi un ascenseur spatial ?
Il s’agirait d’un satellite en orbite autour de la Terre, à partir duquel nous pourrions descendre un câble jusqu’à la surface de notre planète. En déployant un contrepoids dans l’autre direction, vers l’espace, le câble serait maintenu sous tension. Il serait donc possible d’y attacher une cabine qui voyagerait le long du câble.
C’est sur ce modèle que se basent les modèles actuels de l’ascenseur spatial terrestre.
À partir de quels matériaux doit-il être conçu ?
Maintenant que vous avez une image en tête, l’une des questions que vous vous posez sûrement est de quels matériaux serait conçu cet ascenseur spatial. Eh bien, c’est actuellement un vrai casse-tête pour les ingénieurs. Ce genre de construction nécessite, bien évidemment, des matériaux à la fois solides et flexibles. Or, le seul matériau répondant à ces critères est le nanotube de carbone, qui est encore en développement dans nos laboratoires et n’est donc pas encore disponible.
L’horizon des possibilités
Pouvez-vous, ne serait-ce qu’un seul instant, vous imaginer ce que pourrait nous apporter une telle infrastructure? Nous pourrions, par exemple, envoyer du matériel aux astronautes de la station spatiale à un coût peu élevé. Il serait aussi possible pour des personnes comme vous et moi de visiter l’espace, rêve partagé par tous (ou presque) les êtres humains. En d’autres mots, le tourisme spatial pourrait naître. Un horizon de possibilité s’offre à nous grâce à cette infrastructure vertigineuse qu’est l’ascenseur spatial.
À travers le temps, l’homme a, dans un premier temps, fabriqué le télescope afin de pouvoir observer notre sublime ciel tapissé d’étoiles. Par la suite, il a construit la fusée afin de pouvoir, dans le sens premier, toucher des doigts son rêve et rejoindre ce monde mystérieux. Finalement, l’homme a commencé à s’imaginer une infrastructure qui, à partir de notre planète, rejoindrait la Voie lactée : l’ascenseur spatial.
En espérant que ce projet finira par voir le jour (d’ici 2050 d’après les ingénieurs) et nous facilitera la conquête de l’espace. Pour les plus pessimistes, je clôturerais ce texte en citant ce proverbe : à l'impossible nul n'est tenu.
Liens pour vous informer davantage :
https://dailygeekshow.com/ascenseurs-spatiaux-solution-sur-la-lune/
Une chronique qui donne le
Une chronique qui donne le goût de voyager dans l’espace et qui vulgarise assez bien les propos scientifiques. J’adore ton travail et je t’encourage à continuer!
J’ai adoré cet article très
J’ai adoré cet article très bien documenté! Je ne savais pas qu’un projet aussi ambitieux que celui-là était pris au sérieux par la communauté scientifique et j’espère sincèrement qu’il verra le jour!
Grâce à ce texte j’ai pu en
Grâce à ce texte j’ai pu en apprendre beaucoup plus sur un sujet que je ne connaissais pas du tout . Du grand travail merci beaucoup pour cette agréable lecture que j’ai pu avoir !
Très bien écrit et j'ai été
Très bien écrit et j'ai été captivité par le texte du début jusqu'à la fin!!
Très bon article! Merci Eden
Très bon article! Merci Eden de nous éduquer sur des sujets qui se veulent scientifiques, mais qui sont aussi très intrigants et passionnants. Ça ouvre nos esprits et attise notre curiosité!
Ajouter un commentaire