Aller au contenu principal

Chaque petit geste compte

Publié par Danielle Cécile - Vendredi 11 décembre 2020 - 12:01
Nous savons que comme Iman Youbi et les autres membres du MOUV, plusieurs jeunes vivant en HLM s'investissent dans la communauté. Nous vous levons notre chapeau et nous vous disons MERCI!

J’en suis à ma première chronique dans Le Rebond. D’ailleurs, c’est un passe-droit que j’ai obtenu puisque que je ne suis pas exactement dans la tranche d’âge des rédacteurs habituels du Rebond. Je suis en fait la directrice générale de l’OMHM et j’ai obtenu ce privilège car je souhaitais pouvoir m’adresser à vous.

L’année 2020 en aura été une de tous les défis. Que ce soient les travailleurs qui, pour plusieurs, ont vu leur source de revenu disparaître, les employés de la santé qui sont à bout de souffle ou les aînés qui ont été dans l’obligation de se confiner et de s’isoler, parfois seuls durant plusieurs mois, tous auront vécu des moments difficiles.

Pour les jeunes, ça n’a pas été plus facile. Vous avez eu à jongler avec de nombreux défis : sortir de l’école et vous isoler à la maison, réduire de façon considérable la fréquentation de vos amis et retourner à l’école dans des conditions inhabituelles, tout ça avant d’en arriver à un congé de la période des fêtes qui n’aura rien de commun avec les années précédentes. Et pour les étudiants qui sont en âge de travailler, plusieurs ont été contraints de rester à la maison cet été faute d’emploi disponible.

Bien entendu, l’OMHM et ses employés ont aussi eu à relever de nombreux défis. Nous avons eu à nous réinventer tout au long de l’année pour continuer à offrir nos services, pour poursuivre notre accompagnement social et communautaire et pour entretenir nos 881 immeubles à travers les nombreuses consignes du gouvernement et celles de la santé publique. Nous avons réussi à tenir le fort. Nous avons réussi grâce à nos employés dévoués, grâce aux nombreux partenaires communautaires qui ont aussi eu à se réinventer et surtout grâce à vous, jeunes et moins jeunes locataires. D’ailleurs, les milieux de vie HLM de Montréal n’ont pas été des lieux d’éclosions importantes de la COVID-19, et ce, en raison du travail concerté de toutes celles et ceux qui vivent, qui travaillent et qui interviennent dans ces milieux. Continuons ainsi! La bataille n’est pas finie!

Une reconnaissance bien méritée

Je ne saurais passer sous silence la reconnaissance qu’a obtenue Iman Youbi de la part du premier ministre du Québec, soit le Prix citoyenneté – jeunesse qui souligne de façon éloquente l’engagement de jeunes dans la communauté.

Cette jeune locataire engagée est présente dans le mouvement des jeunes en HLM, Le MOUV, elle est l’une des porte-parole de la Fondation de l’OMHM qui vient en aide aux jeunes des HLM, elle fait partie du conseil d’administration du Forum jeunesse de l’île de Montréal et rédige pour Le Rebond, entre autres. Tout ce qu’elle fait vise un but précis : améliorer les conditions de vie des jeunes en HLM et promouvoir une image positive de ces jeunes. Et à travers tous ses engagements, elle réussit tout de même à avoir une vie personnelle en poursuivant ses études en mathématiques et ses activités sportives. Wow!

Je tiens à féliciter Iman pour cette importante récompense et pour tout ce qu’elle fait. Je sais que plusieurs autres jeunes sont présents au MOUV, sont présents pour la Fondation, tandis que d’autres interviennent de différentes façons dans leur milieu. Je vous félicite tous et je vous remercie!

Même si certains gestes et certaines récompenses donnent davantage de visibilité, on ne peut minimiser chacun des petits gestes que vous, les jeunes, posez quotidiennement pour aider. Porter les paquets d’une voisine âgée, faire les courses pour un oncle isolé, aider un petit frère ou une petite sœur à faire ses devoirs, etc. Comme toujours, et particulièrement en cette période difficile, chaque petit geste compte. Continuez ainsi! Vous en ressortirez grandis!

J’en profite pour vous souhaiter une excellente période de réjouissances. Certes, elle ne sera pas comme celles des années passées et, soyez en certains, elle ne sera pas comme celles des années qui suivront. Alors profitez-en pour faire les choses différemment. Je suis certaine que vous avez la tête pleine d’idées!

À bientôt!

Danielle Cécile, directrice générale de l’OMHM

Iman

Merci pour vous bons mots Madame Cécile! Effectivement, chaque geste compte! Sachez que vous êtes toujours là bienvenue sur Le Rebond :)

lun 14/12/2020 - 00:25 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.