
Les immeubles de l'Office municipal d'habitation de Montréal abritent de nombreux talents. Des jeunes qui y vivent ont des rêves qu’ils réalisent. C’est le cas d’Abdel et de Mukoma, deux danseurs qui commencent à faire leur marque.
Abdel et l’authenticité
Abdel, 23 ans, demeure aux habitations Saint-Sulpice, à Ahuntsic. Mukoma, 19 ans, réside dans un HLM de la Petite-Bourgogne. Ils ont tous deux commencé à danser vers l’âge de sept ans et ont choisi, depuis cinq ans, le popping, un style de danse bien connu du monde hip hop. Pourquoi ce choix? Abdel répond : « La culture du hip hop est très riche et elle pousse la personne à se connaître elle-même, à demeurer authentique. » Le popping en fait utilise la contraction rythmée des muscles. Fasciné par cette danse, Abdel a été encouragé par sa famille et ses amis à y prendre part. Aujourd’hui, il est fier d’être un artiste autonome et d’avoir éveillé chez d’autres jeunes la passion de la danse.
Mukoma et la détermination
Pour Mukoma, le chemin n’a pas été aussi simple. Sa famille avait des craintes par rapport à ce choix de vie. Elle aurait préféré qu’il soit médecin, profession qui apporte argent et prestige. Aujourd’hui, les choses ont changé. Sa famille est heureuse qu’il ait persévéré, car c’est à travers la danse qu’il est devenu discipliné et équilibré. Il en est lui-même très fier : « Dans l’environnement d’où je viens, il est facile de se laisser distraire. J’ai réussi, malgré tout, à rester concentré sur la danse. Je suis fier de ma progression et d’être entouré de danseurs professionnels que je ne pensais jamais côtoyés! »
Des gagnants ici et à l’étranger!
La ténacité des deux amis les a menés à participer à des compétitions de popping au Québec, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Abdel en a déjà remporté cinq et Mukoma, neuf. Leur évolution est claire : ils font maintenant partie des meilleurs poppeurs québécois. L’un et l’autre enseignent également. Abdel rêve d’avoir un jour son one-man show. Mukoma rêve de devenir danseur professionnel et de gagner sa vie à ce titre, mais tout autant « d’être simplement heureux et joyeux ».
Avec autant d’enthousiasme et de succès, nul doute qu’ils parviendront à leurs objectifs et qu’ils seront des exemples à suivre!
Ajouter un commentaire