
Le premier réflexe qui me venait en tête lorsque ma connexion Internet faisait des siennes était de me rendre à la bibliothèque du quartier. Lorsque les quatre murs roses et blancs de ma chambre me rendaient déprimée, c’était à un joli établissement coloré où du bon café se vendait que je m’installais.
Une fois le commencement du projet final en équipe, j’organisais des rencontres avec mes coéquipiers dans la cafétéria de l’école pour nous préparer. Les lieux ne manquaient pas, les étudiants à Montréal avaient l’opportunité de travailler sur leurs projets scolaires dans divers types d’établissements, et ce, en tout temps. Aujourd’hui, c’est en prenant leur mal en patience que les étudiants montréalais comme moi traversent cette période hors du commun. Il est donc le temps pour moi d'aborder un aspect important lors d’un cursus scolaire : les projets d’équipe.
Les travaux en équipe
Nous avions fixé un rendez-vous sur Discord à 18h. Il est 18h30 et notre coéquipière ne s’est toujours pas présentée. J’ai envoyé un document Word à mon pair, mais il ne parvient pas à l'ouvrir sur son ordinateur. Lors de notre appel de groupe, un bruit de fond ne cesse de retentir : c’est dû aux travaux de rénovation chez ma collègue de classe.
Je pourrais remplir une page entière de situations embarrassantes qui, parfois, nous donnent envie de jeter notre ordinateur par la fenêtre. À mon avis, l’un des plus importants défis des cours à distance, c’est bien ça : les travaux en équipe. Il n’est pas facile de garder une bonne dynamique d’équipe lorsqu’on rencontre un souci de connexion qui nous a empêchés de terminer un projet et que l’un des membres a de la difficulté à nous croire. Pire encore, c’est réussir à s’entendre sur une rédaction de dissertation qui se fait sur Google Doc… un enfer ! J’ai discuté avec plusieurs amis qui traversent la même situation et ils eurent tous le même avis sur le sujet.
Des conseils pour la session à venir
Il est vrai que la communication est la clé, mais elle est certes plus compliquée à maintenir lorsqu’il est question de la pratiquer à distance. Je vous recommande, avant de débuter votre projet ou travail d’équipe, d’organiser une téléconférence sur Zoom.
Assurez-vous d’allumer vos caméras et de vous installer confortablement sur la chaise de votre bureau. Ceci donnera une impression que vous êtes sérieux et prêt à travailler surtout lorsque c’est des collègues que vous ne connaissez pas particulièrement.
Ensuite, discutez de vos forces et faiblesses en lien avec le cours. Je me souviens avoir fait cela avec les membres de mon équipe en Management. Certains mentionnaient avoir de la difficulté à corriger les fautes de français, mais qu’ils étaient très forts à comprendre et à expliquer une notion. Nous avons, par exemple, délégué un pair détenant Antidote pour la correction et un autre pour envoyer tous les documents terminés à l’enseignant, car son ordinateur possédait un important espace de stockage.
Nous nous sommes aussi entendus sur une base fréquente de rendez-vous-conférence ; chaque mardi, à 19h, nous étions dans l’obligation d’avancer le projet, car aucun de nous n’était occupé à ce moment-là.
En bref, il est vrai que les tâches deviennent largement plus compliquées et surtout, plus lourdes à gérer. Sachez qu’un travail de session réussi passe par la bonne communication et la confiance entre les étudiants. Vous serez parfois confrontés à des situations ou vous aurez à parler un peu plus de votre vie privée (pour se justifier, par exemple), mais ceci installera un environnement de confiance et le tout se remarquera sur le résultat final.
Certains ont déjà terminé leur session et d’autres sont en route pour la fin, sachez que ceci est temporaire et que vous en sortirez encore plus fort en janvier ! De la part de l’équipe du Rebond, nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bon succès !
Ajouter un commentaire