Aller au contenu principal

Une balade au Mont-Saint-Bruno : une activité inoubliable et instructive

Publié par Dounia Mérazka - Mardi 23 mai 2023 - 14:48
S’évader dans la nature tout en enrichissant ses connaissances, c’est ce que propose les randonnées des collines montérégiennes.

C’est lors d’un dimanche ensoleillé que nous eûmes l’envie de nous balader dans les sentiers du Mont-Saint-Bruno, ma petite famille et moi. S’évader dans la nature tout en enrichissant ses connaissances, c’est ce que propose les randonnées des collines montérégiennes.

Que vous soyez le randonneur expérimenté ou, comme moi, l’apprenti, préparez-vous à en avoir plein les yeux grâce aux merveilles de la faune et de la flore québécoise. L'éducation environnementale et historique est au cœur de cette aventure, orchestrée par la Société des établissements du plein air du Québec (Sépaq). Je vous partage aujourd’hui cette activité inoubliable et instructive.  

Des sentiers pédestres pour divers niveaux

L’endroit vous propose six sentiers, Le Saint-Gabriel (1,8 km), Le Seigneurial (7 km), Les Lacs (8,8 km), Le Montérégien (8,8 km), Le Petit-Duc (1,5 km) ainsi que le Grand-Duc (3,5 km). La durée de randonnée se situe entre 45 minutes à deux heures, tous en ayant un but commun : vous faire découvrir les magnifiques paysages de l’une des neuf collines montérégiennes. Bien évidemment, puisque j’étais accompagnée de mon petit frère Eden, ce dernier nous a forcées (ma mère et moi) à choisir le sentier le plus long, mais aussi ayant le niveau de difficulté le plus ardu. Nous avons donc passé notre journée sur le sentier Le Montérégien accompagnés des merveilles que Dame Nature nous offre tout au long du trajet.

Se cultiver tout en se promenant

Le Québec se distingue par la vastitude de ses territoires ainsi que par la richesse, variée et bluffante de sa nature. Depuis près de quatre décennies déjà, la Sépaq détient le grand privilège d’assurer l’administration, l’exploitation et de la mise en valeur des lieux confiés par le gouvernement du Québec. Ayant pour but de connecter les gens à la nature, cette organisation nous a permis, ma famille et moi, de nous cultiver lors de la randonnée pédestre.

Tout au long du trajet, grâce à des affiches, nous étions conviés à lire au sujet des arbres, des plantes, des animaux et même de faits historiques liés à l’endroit où nous nous trouvions. J’ai appris que certains arbres furent offerts comme cadeau par des personnages historiques connus tout droit venus de France afin de remercier les amoureux de la nature qui étaient parfois, à la base, des prêtres. Durant notre randonnée, nous avons croisé un kiosque d’information où une animatrice de la Sépaq nous parlait des différents animaux vivant sur le Mont-Saint-Bruno. Ce fut une animation fort enrichissante! De plus, cette dernière m’a expliqué que le site Web de la Sépaq (www.sepaq.com) propose un calendrier d’événements et diverses activités qui sont disponibles tout au long de l’année, pour les petits et grands, afin de nous offrir la meilleure expérience qui soit, et ce, sur l’ensemble du Québec.

Vers la fin du trajet, nous nous sommes arrêtés face à un lac, assis sur un banc, dans le silence le plus paisible qui soit. Les rayons de soleil frappaient de plein fouet l’eau si calme et si bleutée de l’étang mais aussi notre peau agissant tel un baume. J’ai profité de cet instant présent en si bonne compagnie.

Après 3 h 30 de randonnée, nous nous sommes arrêtés pour boire un délicieux café dans une petite boulangerie située à quelques rues du site du Mont-Saint-Bruno. La sortie nous a permis de passer un agréable moment en famille et à nous reconnecter avec dame nature chose que nous oublions parfois de faire surtout avec les routines de la vie!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.