Depuis quelques années déjà, on prévoit la construction d’un tout nouveau centre commercial à Montréal, le Royalmount, qui, depuis son annonce il y a cinq ans, a fait l’objet de nombreuses controverses.
Publiquement annoncé pour la première fois en mars 2015 et devant voir le jour en 2022, le projet Royalmount a été conçu par Carbonleo, une entreprise privée québécoise de développement et de gestion immobilière. Le futur centre commercial, qui sera situé à l’intersection des autoroutes 15 et 40, comptera 1,5 million de pi2 de commerces, six tours de bureaux, 160 000 pi2 de restaurants, un parc aquatique, un énorme aquarium, cinq hôtels, un théâtre, un cinéma et 8000 places de stationnements.
Le projet aurait pour but :
-
d’enrichir les fonctions urbaines du secteur de Mont-Royal ;
-
d’optimiser l’efficience du réseau routier ;
-
de maximiser l’utilisation des espaces vacants grâce à l’intensification des activités économiques ;
-
de donner un rôle significatif au transport collectif dans la planification du secteur ;
-
de créer un milieu favorable à la mobilité active ;
-
de développer un quartier prospère reposant sur une économie durable et disposant d’une signature distinctive.
La construction du complexe a débuté l'automne dernier, constituant la première phase du projet. D’ici la fin des travaux, l’installation d’une passerelle reliant le site au métro de la Savane, situé à quelques minutes de marche, est prévue. Ce lien a pour but d’encourager les gens a utilisé le transport en commun et de justement rendre le centre commercial plus accessible aux piétons et aux cyclistes.
La passerelle constitue par ailleurs une des dix mesures d’atténuation de la circulation adoptées par l’entreprise, étant donné que l’échangeur Décarie (là où sera construit le site) ainsi que les axes routiers à proximité sont, en temps normal, déjà très souvent congestionnés. Logiquement, la construction du Royalmount attirera forcément de la clientèle, majoritairement des automobilistes selon les statistiques (57%), ce qui ne fera qu’empirer les choses. Cela représente la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes sont contre la construction du mégaprojet.
La mairesse mécontente
Valérie Plante, mairesse de Montréal, fait partie de ces gens. Non seulement elle s’oppose au projet à cause du problème de congestion routière, mais l’absence de logements sociaux lui déplait beaucoup. Le vice-président directeur et promoteur de Carbonleo, Claude Marcotte, a donc été forcé de réviser ses plans dernièrement et d’ajouter de la verdure, des zones résidentielles ainsi qu’une école en supprimant, par exemple, des espaces de stationnements afin de rendre le projet plus socialement acceptable. Ces modifications, certes appréciées par la mairesse, n’ont pas réussi à la séduire. «Le projet est sans doute plus acceptable, mais le coeur du problème demeure le centre commercial et la mobilité autour du projet», avance Pierre Avignon, porte-parole du comité Royalement contre Royalmount.
Et vous, pensez-vous que la construction du Royalmount soit une bonne idée?
Sources
https://www.ledevoir.com/politique/montreal/573672/le-projet-royalmount-revu-et-corrige
https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/546051/une-aberration-nommee-royalmount
https://www.ville.mont-royal.qc.ca/sites/default/files/documents/memoire_vmr_royalmount_2019.pdf
À mon avis, c'est un projet
À mon avis, c'est un projet incroyable qui manque toutefois d'ouverture pour les gens ayant moins de revenus. C'est comme s'ils voulaient créer un endroit isolé du reste de la ville, un endroit où seuls les mieux nantis auraient accès. Par ailleurs, il est vrai que le coin est surchargé de véhicules. Ce projet n'arrangera rien. Mais à ce sujet, je crois que le ministère des Transports a ses devoirs à faire, qu'il y ait ou non le projet de Royalmount.
Ajouter un commentaire