L’année tire à sa fin, marquant le début d’une nouvelle décennie. On tourne la page, c’est la fin d’un chapitre et le commencement d’un autre.
Au cours de ces dix dernières années, le monde a connu de nombreux progrès, des moments mémorables écrits à jamais dans l’histoire ainsi que des jours plus sombres que l’on préfèrerait oublier. On a pu assister à plusieurs événements historiques, que ce soit au niveau de la politique, de la science, de l’environnement ou du sport.
Politique
En dix ans, on a assisté à l’élection de plusieurs personnalités politiques, telles que Pauline Marois, en 2012, Philippe Couillard, en 2014, et François Legault, en 2018, en tant que premiers ministres du Québec, ainsi qu’à la réélection de Steven Harper, en 2011, et à l’élection de Justin Trudeau, en 2015, en tant que premiers ministres du Canada.
Chez nos voisins les Américains, il y a eu la réélection du président Barack Obama, en 2012, et l’élection du président actuel, Donald Trump, en 2016. Ce dernier, dont le mandat tire à sa fin, a été accusé en cette fin d’année d’abus de pouvoir et d’entrave au travail du Congrès. Des procédures de destitution, l’Impeachment, sont actuellement lancées contre lui, faisant de Trump le troisième président de toute l’histoire des États-Unis à avoir été mis en accusation. Ailleurs, en France, par exemple, il y a eu l’élection de François Hollande, en 2012, et celle d’Emmanuel Macron, en 2017.
Conflits
En dix ans, le monde a connu des épisodes de violences intenses. Il y a eu de nombreuses guerres, telles que la Seconde Guerre civile irakienne, qui a eu lieu de 2013 à 2017, ou encore la guerre civile syrienne, qui est encore en cours depuis 2011. Il y a aussi eu des dizaines d’attentats terroristes partout à travers la planète, des massacres et des génocides passés sous silence.
Science
En dix ans, la science a grandement évolué. Grâce à un robot nommé Curiosity, on a découvert en 2012 que la planète Mars est habitable. En effet, elle possède de nombreuses sources d’eau et d’autres molécules organiques qui rendent la vie sur Mars possible.
On a aussi fait la découverte plus de 2600 planètes à l’aide à un satellite nommé Kepler. Lancé en 2009, puis succédé d’un second satellite en 2018 appelé TESS, il a permis de contredire le fait que l’on vive dans un système solaire isolé et qu’il existe bel et bien des centaines de milliers d’autres planètes dans l’espace.
De plus, en 2012, deux scientifiques, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, ont découvert une technique facile et peu coûteuse de couper une molécule d’ADN à des endroits très précis afin de corriger des anomalies génétiques et de soigner des maladies rares.
Technologie
En ce qui concerne la technologie, elle ne s’est jamais développée aussi rapidement : les appareils électroniques, les téléphones et les jeux vidéo que l’on connait aujourd’hui ne cessent de se surpasser et de s’améliorer au fil des jours.
En outre, cette décennie a permis d’officiellement mettre au point l'intelligence artificielle qui constitue l’apprentissage automatique par des machines qui simulent l’intelligence humaine. Elle est notamment utilisée pour les assistants vocaux ou les recommandations Netflix.
Catastrophes naturelles et environnement
En dix ans, nous avons été témoins de nombreuses catastrophes naturelles partout à travers le globe. Dès le début de la décennie, on a assisté en direct au séisme de 2010 en Haïti, un violent tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 qui a été suivi, un an plus tard, de celui du Japon, d’une magnitude de 9,1 qui a engendré un énorme tsunami.
Comme chaque décennie, il y a aussi eu des tornades, des cyclones, des inondations, des incendies de forêt, des famines et des épidémies.
Par ailleurs, la population mondiale est passée de 6,9 milliards à 7,6 milliards d’individus sur Terre. La pollution est à son apogée, et la situation dans laquelle l’on vit actuellement est assez alarmante. La surconsommation de ces dix dernières années a fait en sorte d’épuiser les ressources naturelles de la planète de plus en plus rapidement chaque année.
En outre, le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre continue à prendre de l’ampleur : la fonte des glaces s'accélère, causant une élévation du niveau des océans, et le réchauffement planétaire porte préjudice non seulement à la flore, mais aussi à la faune terrestre et aquatique. Cependant, les gens sont de plus en plus sensibilisés à la cause et modifient leur mode de vie afin de moins polluer.
Sports
En dix ans, on a pu ressentir des tas d’émotions fortes grâce au sport. On a pu assister à des dizaines de compétitions sportives, dont deux Jeux olympiques d’été, deux Jeux olympiques d’hiver, trois coupes du monde de football (FIFA), etc., tout cela en direct. De nouveaux records ont été enregistrés, des records mondiaux ont été battus, marquant à jamais l’histoire du sport.
En dix ans, nous avons grandi, nous avons appris, nous avons ri, beaucoup, ou pleuré, aussi. En dix ans, nous avons vécu des moments à jamais gravés dans nos mémoires et des choses qui nous ont changés, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Nous tournons la page, tous ensemble, en espérant que la décennie à venir nous réserve de belles surprises.
Profitez de vos vacances, profitez de votre famille, profitez de la vie tant qu’il est encore temps. Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes un joyeux Noël et une bonne Année.
Sources:
https://ici.radio-canada.ca/dossier/23837/epidemie-virus-ebola
Ajouter un commentaire