Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et qui dit temps des fêtes dit achats de cadeaux, une période au cours de laquelle les commerces se font la guerre pour tenter de vous convaincre d'acheter leurs produits.
Depuis quelques jours, les promotions du Vendredi fou (aussi connu sous le nom de Black Friday) sont partout, que ce soit par courriels publicitaires, à la télévision, sur le net ou bien sur nos réseaux sociaux, alors que nous sommes énormément exposés à des rabais dits «imbattables» et «exceptionnels». Est-ce vraiment le cas? Le Vendredi fou ne serait-il pas une autre de ces occasions créées de toutes pièces pour nous pousser à faire des achats impulsifs tout en facturant une dette écologique de plus à la Terre?
Il suffit de faire un tour sur Internet pour déjà voir des aubaines «en avant-première du vendredi fou». On nous conditionne et prépare ainsi à la folie liée à cette journée dite imbattable et à ne pas manquer. Comment ne pas résister à des aubaines dites les plus basses de l’année? On nous met subtilement la pression en nous promettant des aubaines en or uniquement disponibles cette journée et qui nous poussent à faire des achats qui ne sont pas forcément nécessaires et qui ne sont pas aussi exceptionnels que les commerçants essayent de nous faire croire.
Faux rabais
En effet, dans un article de Radio-Canada, l’avocate Élise Thériault nous prévient sur les faux rabais. Cette dernière nous explique «qu’un faux rabais survient lorsque le commerçant gonfle les prix quelques jours avant d’afficher ses réductions, pour donner l’impression que le prix réduit est bien en dessous du prix normal». Cette technique est assez répandue et elle nous propose un moyen de se protéger contre ses arnaques. «Avec Internet, il est maintenant possible de suivre l’évolution des prix des objets que l’on convoite». Selon Élise Thériault, s’informer avant d’acheter est la meilleure façon d’obtenir le meilleur prix. Ceci dit, soyez à l'affût pour ne pas tomber dans le piège et faites vos recherches plusieurs semaines à l’avance pour le produit que vous désirez.
Quels impacts sur la Terre?
Par ailleurs, je crois qu’il est important de parler de l’impact de ces événements commerciaux pour la Terre. Comme les achats en ligne peuvent se faire rapidement et facilement dans le confort de notre demeure ou durant son cours sur son téléphone intelligent, le commerce électronique est inévitablement de plus en plus populaire.
Malheureusement cette accessibilité en tout temps et cette facilité incitent à faire plusieurs achats impulsifs. C’est notamment ce que l’on apprend dans l’article de La Presse intitulé «Black Friday: achats impulsifs, retours, invendus et gros gâchis». On peut y lire notamment que «le choix du e-commerce de faciliter le retour gratuit des colis génère des montagnes d'invendus qui finissent parfois à la broyeuse, en particulier au moment des opérations de super promotions comme le Black Friday» et qu’«environ 30% des articles réexpédiés par les clients déçus d'Amazon Allemagne finissent à la poubelle». De quoi nous faire prendre conscience que chaque paquet laisse son impact sur le climat...
Ceci étant dit, nous sommes tous acteurs principaux dans cette société de consommation. Je ne nie pas le fait que l’on peut réellement trouver de bonnes aubaines lors de tels événements promotionnels et je ne crois pas qu’il faille complètement boycotter les magasins et les achats en ligne, loin de là. Je tiens seulement à vous sensibiliser sur les impacts du Vendredi fou sur votre porte-monnaie et sur la Terre.
Pour de vraies aubaines ayant un impact écologique moindre que certains de vos achats, visitez les friperies. On y trouve de véritables trésors à des prix vraiment imbattables. Je suis totalement d’accord que ce n’est pas tout qui s'achète dans ce genre d'endroit, mais ces magasins de seconde main sont de très bonnes alternatives pour votre argent et le climat. Ceci dit, il n’y a pas de mal à faire les magasins lors du Vendredi fou et de se faire plaisir, il suffit juste de faire des achats judicieux et qui en valent réellement la peine.
Sources :
Desrochers, Annie. 2018. « Vendredi fou : gare aux arnaques!» https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/95867/soldes-vendredi-noir-black-friday
Rousseau, Daphné. 2018. « Black Friday: achats impulsifs, retours, invendus et gros gâchis» https://www.lapresse.ca/environnement/consommation/201811/21/01-5205025-black-friday-achats-impulsifs-retours-invendus-et-gros-gachis.php
Bravo Iman! Un consommateur
Bravo Iman! Un consommateur averti en vaut deux! Et un peu de sensibilisation face à la surconsommation de notre époque est toujours la bienvenue!
Ajouter un commentaire