
Il y a une citation de Karsten que j’aime beaucoup et qui dit « Investir dans les voyages, c’est investir en soi-même. ». Cette phrase a pris un sens dans ma vie depuis que j’ai commencé à l’appliquer. Voyager ne signifie pas forcément faire huit heures de vol et traverser un océan. Voyager c’est aussi visiter une province voisine, découvrir les merveilles que nous propose notre pays et s’ouvrir aux différentes cultures qui partagent le même territoire dans lequel nous vivons.
Je vous partage aujourd’hui mon aventure dans une région non loin du Québec, un endroit à visiter et à revisiter : Terre-Neuve et Labrador.
Le Canada, le pays aux 1001 merveilles naturelles
Nous avons une chance inouïe de vivre dans un pays ou la diversité des paysages varie d’une région à l’autre. Il suffit de se rendre à l’ouest pour trouver des montagnes Rocheuses canadiennes qui s'étirent sur plusieurs provinces. Des montagnes majestueuses avec leurs sommets enneigés sont parsemées de lacs d'un bleu profond, de forêts denses et d’une faune abondante. On y retrouve les parcs nationaux renommés tels que Banff et Jasper.
Pour les moins frileux, le nord propose aux visiteurs la toundra et la taïga, des régions froides et souvent inhospitalières avec peu de végétation, mais d'une beauté aride à en couper le souffle. C'est là-bas que les plus chanceux ont la chance de voir les aurores boréales et le soleil de minuit en été. Au centre du pays, on croise les Prairies qui sont dominées par des champs de blé et d'autres cultures qui s'étendent à perte de vue. Ces terres agricoles plates sont accompagnées par des vallées et des collines, et parsemées de petits lacs et de marais. À l’est, les provinces telles que le Québec, sont composées de jolies forêts mixtes de conifères et de feuillus, de nombreux lacs et rivières. Enfin, encore plus à l'est, la région offre un mélange de forêts, de montagnes et de paysages côtiers magnifiques, avec des falaises et des plages de sable fin, une merveille pour les yeux!
Terre-Neuve-et-Labrador, une fin de semaine inoubliable
Par un pur coup de tête, il y a de cela trois semaines, j’ai eu la chance de passer trois magnifiques journées, accompagnée d’un groupe d’amies dans l’une des plus jolies provinces canadiennes. Tout à l’est du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador est située sur la côte atlantique. Nous avons pris l’avion pour nous y rendre et loué un véhicule pour nous déplacer. Cette province est composée de deux parties principales : l'île de Terre-Neuve et le Labrador, séparés par le détroit de Belle Isle. Cette région abrite de nombreux animaux dont cinq espèces d’oiseaux et 21 espèces de baleines qui ne se privent pas d’offrir les plus beaux spectacles aux visiteurs.
Notre voyage fut très bref, mais très enrichissant puisque nous avons eu la chance de visiter l’un des endroits les plus emblématiques de la région : la réserve du Cap Sainte-Marie. L’endroit offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Il y avait des maisons de couleurs vives, beaucoup d’oiseaux et une sérénité si apaisante pour l’esprit que je ne pourrai vous l’expliquer à travers des mots. Par manque de temps, nous avons uniquement profité des paysages afin de maximiser nos moments de repos.
Le réchauffement climatique bien visible
Nous avons appris que nous sommes dans la période propice pour voir le Icebergs Alleys, cet évènement ayant lieu chaque année, est le triste résultat du réchauffement climatique. Des icebergs datant de 10 000 ans descendent depuis l’ouest du Groenland et longent les côtes du Labrador avant de passer à Terre-Neuve. Je songe déjà y retourner afin d’assister à cet époustouflant spectacle de Mère nature, on peut les apercevoir en bateau, et ce, à quelques dizaines de kilomètres de nous!
Ce petit voyage m’a donné l’envie d’encore plus découvrir notre si beau pays. Malheureusement, à l’heure actuelle, d’importants feux de forêt font ravage sur l’ensemble du territoire. Je prends le temps de souligner les efforts déployés par les secours, il est important pour nous, en tant que citoyen, de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter, de notre côté, ce genre de catastrophe. Être conscient des réglementations locales, ne pas laisser de feu sans surveillance et être prudent avec les objets inflammables sont de petits gestes qui font d’énormes différences. Préservons notre richesse commune!
Ajouter un commentaire