
J’adore ma ville natale et encore plus en cette période de l’année qui est, pour moi, synonyme de température parfaite et de délicieuses boissons épicées. Comme mentionné dans mes précédentes aventures, je me suis donné l’objectif de prendre soin de ma santé (mentale et physique) et de profiter pleinement de ce que la vie nous offre dans notre quotidien.
Depuis cette pandémie, j’ai en moi cette boule d’énergie qui me donne ce besoin de sortir, de découvrir des nouveautés et rassasier ma soif d’apprendre. Je me suis aussi proposé comme mission, à travers mes textes, de vous encourager à vous lancer dans ces péripéties de découvertes et de prendre goût à ces activités! Il est donc temps pour moi de vous partager cette nouveauté qui ne laissera aucun amateur de technologie insensible.
De l’art sensoriel
Au Palais des congrès de Montréal, à la station Place-d’Armes, se trouve la plus grande exposition immersive au Canada. Oasis immersion nous plonge dans une expérience haute en couleur et en sons. «Recharger», nom donné à cette dernière, est le résultat de plusieurs œuvres réalisées grâce aux mains talentueuses d’artistes canadiens et internationaux tels que Cadie Desbiens-Desmeules et Michael Gary Dean, un duo d’auteurs-compositeurs musicaux et de médias visuels.
Une expérience unique
Après avoir scanné mon billet, une fois la première porte traversée, j’étais conviée à visualiser la carte expliquant le parcours à réaliser lors de la visite. J’ai particulièrement aimé ce moment-là, car à priori, je ne m’attendais pas à devoir suivre un chemin pour vivre l’expérience plus convenablement.
Me connaissant, j’aurai paniqué vu l’ampleur des salles à l’intérieur et de l’énergie ressentie une fois sur place. L’hôte m’a expliqué que l’expérience se déroule en trois étapes divisées en autant de salles différentes. La première se nomme «Le Portail» où le visiteur est invité à se détendre et se relaxer avec de la musique plus lente et des images moins mouvementées. Une vingtaine de minutes plus tard, il est guidé vers «Le Téléporteur», un espace stimulant et énergisant avec beaucoup plus de lumières et de sons aigus. Finalement, «Le Panorama» plonge le spectateur dans un spectacle stimulant et surtout inspirant. Des images qui rappellent la nature; de quoi finir le parcours en beauté.
De l’art pour la vue et surtout… l’ouïe
Je ne m’attendais pas à vivre un moment aussi unique et spécial. J’étais entourée de gigantesques murs, de lumières LED, de lasers, de palettes de couleurs et de bruits tous aussi intrigants les uns que les autres. Je bougeais partout, je ne voulais rater aucune projection, mes pupilles vacillaient dans tous les sens et mes oreilles étaient devenues le centre de mon corps.
Il n’y avait aucun cryptogramme; seuls les noms des artistes ainsi que leurs œuvres s’affichaient à la toute fin de la présentation. Je ne saurais vous décrire les bruits, mais j’ai su qu’il y a 119 haut-parleurs, assez pour vous garder captivé et vous permettre de découvrir des sonorités jamais entendues auparavant. Quant aux images, j’avais cette impression d’être dans «La Matrice» ou dans une dimension technologique. Les mouvements sur les murs changeaient sans arrêt, on pouvait apercevoir des formes, des paysages, seule notre imagination nous laissait créer une histoire.
J’ai bien aimé découvrir cette immersion, je vous la recommande fortement en famille ou entre amis. Profitons de notre presque retour «à la normale» pour découvrir ce que les artistes d’ici et d’ailleurs nous partagent et enrichissons notre passeport de découvertes artistiques. Bonne visite et à très bientôt!
Ajouter un commentaire