L’école a repris il y a quelques jours pour l’ensemble des étudiants. C’est le moment idéal pour connaitre et utiliser des méthodes efficaces pour une réussite garantie.
Voici cinq conseils simples et utiles que je vous propose.
1. De nouveaux défis
Vous connaissez vos faiblesses et vos forces dans chacun de vos cours. Fixez-vous des défis qui vous permettront de vous surpasser ou de modifier une mauvaise habitude qui vous dérange. Par exemple, si vous ne participez jamais en classe, donnez-vous le défi de le faire au moins une fois par semaine, puis deux fois par semaine et ainsi vous aurez réussi votre défi en fournissant des efforts.
2. Être motivé
Pour les matières qui vous intéressent le moins, cherchez une motivation qui vous obligera à assister à chacun des cours. Cela peut être le nombre de crédits qu’offre ce cours, l’importance de celui-ci ou bien une personne que vous appréciez.
3. Établir des relations avec vos collègues
Les camarades de classe peuvent vous aider dans les cours où vous avez le plus de difficulté. Ils peuvent aussi vous fournir les notes de cours qu'il vous manque en cas d’absence. Lorsqu'on connaît d’autres étudiants dans un cours, on peut se sentir plus à l'aise et confiant si on a une présentation orale par exemple.
4. L’organisation
C’est un atout! L’organisation est la clé de la réussite. Notez dans un agenda ou dans un tableau Excel l’ensemble des devoirs et études que vous devez accomplir. Soyez à jour et consultez vos documents de façon régulière.
5. L’application et la détermination
Inscrivez vos notes de cours d’une façon à ce que vous puissiez vous retrouver facilement lors de votre révision. Prenez le temps d’utiliser des couleurs variées et inscrivez des codes simples à retenir. Évitez la procrastination!
L’important est de fournir un effort maximal et de continuer à persévérer malgré les difficultés. Ayez la volonté de réussir et vous y arriverez.
Merci Oumaïma pour ces
Merci Oumaïma pour ces précieux conseils! En plus d'être utiles pour les étudiants, ces conseils peuvent être conservés ou repris par celles et ceux qui, comme moi, sont déjà sur le marché du travail.
Ajouter un commentaire