Aller au contenu principal

Cégep: 22 trucs pour survivre à la fin de session

Publié par Naïma Osman - Mercredi 12 juin 2019 - 21:28

Oui, vous avez bien lu : survivre. La fin de session au Cégep s’avère être pour plusieurs étudiants une période très stressante de leur parcours scolaire en raison de la surcharge de travail et des nombreux examens finaux qui les attendent.

Moi-même cégépienne, je peux vous confirmer que ce n’est pas une partie de plaisir. Voici donc quelques astuces pour t'aider à passer à travers ce calvaire.

Préparation

  1. Assure-toi de commencer tes révisions environ trois semaines à l’avance. Cela te donnera le temps de mieux assimiler la matière et d’aller voir ton enseignant si jamais tu as des questions.

  2. Fais de l’ordre dans tes affaires. Plus tu es organisé, mieux c’est.

  3. Relis souvent tes notes de cours. S’il s’agit d’une matière scientifique ou mathématique, essaye de faire un maximum d’exercices afin de bien être préparé. Assure-toi de bien comprendre la matière et non pas de l’apprendre par cœur: plus tu comprends, plus facile ça sera pour toi.

  4. S’il s’agit d’une matière qu’il faut absolument que tu apprennes par cœur, reformule l’information à ta manière. Ensuite, il existe plusieurs méthodes de mémorisation. Tu peux chanter, parler à voix haute, réviser avec un ami, etc. À toi de choisir celle qui te convient le mieux.

  5. Si tu révises avec quelqu’un, soyez sérieux et ne perdez pas votre temps à bavarder ou à jouer. Vous pouvez certes prendre des pauses, mais pas trop longues non plus!

  6. Ouvre bien l’oreille en classe. Assure-toi de te présenter à tous tes cours. Durant la fin de session, les enseignants ont tendance à mentionner des notions assez pertinentes en ce qui concerne l’examen (ou des indices pour les plus généreux) qui te seront vraiment utiles durant tes révisions.

  7. Ne procrastine pas. Évite d’étudier sur ton lit et éloigne-toi de toute distraction possible. Lorsque tu révises, mets ton cellulaire en mode silencieux et pose-le le plus loin possible. Ainsi, tu pourras mieux te concentrer. Si tu es accro aux réseaux sociaux, je te conseille vivement de les supprimer de ton téléphone portable.

  8. Un esprit sain dans un corps sain. Sous le poids du stress, les gens développent généralement de mauvaises habitudes alimentaires et ont tendance à plus ou moins manger. Essaye de garder une bonne alimentation en mangeant correctement. De plus, fais du sport si tu peux : il s’agit d’un bon antistress naturel.

  9. Si tu as une baisse de motivation, dis-toi que bientôt tes efforts seront récompensés par de longues vacances bien méritées.

  10. Procède par élimination: fais-toi une liste des choses que tu dois réviser et à chaque fois que tu auras fini d’étudier un chapitre, par exemple, raye-le.

  11. Répartis bien ton temps en fonction du nombre de cours que tu suis. Commence par te débarrasser de ceux que tu trouves plus faciles, puis consacre le reste de ton temps à ceux où tu as de la difficulté.

  12. N’oublie pas de prendre des pauses. Il est scientifiquement prouvé que le fait de prendre des pauses favorise l’apprentissage.

  13. À la veille d’un examen, revois une dernière fois toute la matière et essaye de bien dormir. Le sommeil est très important pour que tu puisses bien performer le lendemain. Prépare ton sac la veille.

Durant un examen

  1. Respire profondément. Canalise ton stress. Ce n’est qu’un bout de papier, ne le laisse pas t’intimider!

  2. Si tu es bloqué à la toute première question, commence par une autre. Tu y reviendras plus tard. Cela t’évitera de perdre du temps.

  3. Reste concentré.

  4. Lis bien les questions, surtout s’il s’agit de choix multiples.

  5. Gère bien ton temps.

Après l’examen

  1. Évite de trop y repenser.

  2. Sois fier de ce que tu as accompli.

  3. Concentre-toi sur tes autres examens.

  4. Si tu apprends que tu as échoué à un examen malgré que tu aies révisé, ne laisse pas cet échec être une excuse pour ne pas continuer à étudier. La vie est faite ainsi : pleines de hauts et de bas.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.