Aller au contenu principal

Souvenir d’enfance

Publié par Eden Merazka - Mercredi 9 juin 2021 - 20:22
Souvenir d’enfance

Certains, dès leur plus jeune âge, rêvent d’être un super-héros alors que d’autres veulent devenir médecins.

Pour ma part, j’ai toujours voulu devenir un joueur de football. Je parle ici du sport emblématique où l’on joue au ballon avec les pieds, bien que je sois conscient qu’au Québec cela s’appelle le soccer. Je préfère quand même utiliser le mot football et j’aimerais vous parler de mon expérience (non professionnelle, malheureusement) avec ce sport en vous partageant un souvenir d’enfance.

Il faut savoir que j’ai eu la chance de grandir avec de nombreuses personnes de mon âge dans mon quartier. Nous étions (et pour certains le sommes toujours) très proches les uns des autres. Nous allions tous à la même école primaire : Saint-Justin. Voilà un nom qui ravive de nombreux souvenirs dans ma mémoire. À l’époque, il n’y avait pas de terrain synthétique pour pouvoir jouer au football. Nous allions donc jouer dans la «chaussette»; le nom que nous avions donné à un espace de verdure se trouvant dans notre cour et qui avait la forme d’une chaussette.

Nous avions beaucoup d’imagination, je le sais. Or, en 2010, Saint-Justin décida de construire un terrain synthétique dans la cour d’école. Notre nouveau stade était né. Demandez à n’importe qui connaissant l’école primaire Saint-Justin et il vous dira à quel point cet endroit était mythique. Je pèse mes mots en disant cela. Chaque vendredi, samedi et dimanche à partir de 17h, le terrain synthétique se remplissait de personnes. Nous étions plus de 60 personnes (j’avais pris le temps de les compter, à l’époque) en train de pratiquer ce sport. Comment faisait-on ? C’est assez simple : deux équipes de cinq joueurs s’affrontaient et la première qui marquait deux buts, éliminait l’autre équipe. Je vous laisse imaginer l’ambiance lors des matchs. C’était la Champions League.

On pouvait jouer pendant des heures et des heures sans se lasser. On parlait de tout et de rien et on vivait le moment présent. Il faut savoir que l’on jouait avec des personnes de tout âge et niveau allant de 14 à 30 ans. N’est-ce pas assez dingue de penser qu’un sport comme le football pouvait réunir autant de personnes de différents âges ?

D’ailleurs, je ne vous surprends sûrement pas en vous disant que l’équipe officielle de Saint-Justin (dont je faisais partie) avait tout gagné lors des tournois de soccer contre d’autres écoles primaires. Nous faisions peur et pleurer chacun de nos adversaires. Les parents des autres équipes avaient une certaine dent contre nous, je ne vous le cache pas. Nous étions amoureux de ce sport. Ce rendez-vous régulier a perduré durant de longues années et nous étions toujours présents en grand nombre pour partager un moment inoubliable autour du ballon.

Au final, le temps aura eu raison de nous et la cour de Saint-Justin n’est plus que l’ombre d’elle même, aujourd'hui désertée (voir photo). Malgré cela, je garde des souvenirs profonds et marquants de ce passage de ma vie que je n’oublierai jamais. Cet endroit m’a permis de créer des affinités avec des personnes que j’ai (pour la plupart) toujours aujourd’hui.

Nous avons commencé par la «chaussette» et avons fini par le terrain synthétique de Saint-Justin. Comme le dirait si bien l’écrivain belge Cyriel Paul Coupé : «Tout grandit en se changeant en souvenirs.»

Safi

Un texte touchant! Nos souvenirs d’enfances sont le cadeau le plus précieux qui restera en nous toute notre vie! Pour ma part, le parc Goncourt (avant sa rénovation) était l’endroit emblématique où je passais la plupart de mon été en compagnie de mes amies. On se pratiquaient à faire de la gymnastique sur la verdure jusqu’à tard le soir. Les gens voyaient des fillettes faire des ‘pirouettes’ et des ‘splits’, en se demandant à quel type de jeu elles peuvent bien s’adonner! Continue à faire des textes aussi beaux et touchants, ça nous permet de nous détacher du présent pour embrasser le passé déjà perdu.

jeu 10/06/2021 - 11:21 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.