
J’aime écrire, j’aime parler, j’aime faire du sport, j’aime dormir, j’aime manger (comme la plupart d’entre vous, j’en suis certain), mais j’aime surtout marcher. La marche, pour moi, est une façon simple et efficace (aussi gratuite, ne l’oublions pas) de pouvoir faire une rétrospective sur soi-même.
Le fait de prendre le temps de réfléchir sur ma situation actuelle et celle que j’envisage pour le futur me permet de faire un bilan fiable. J’ai pris pour habitude ces derniers temps (environ deux mois) de me réveiller tôt afin de simplement marcher autour du boisé du parc Thomas-Chapais. En avez-vous fait le tour? Nombreuses sont les personnes ayant traversé ce boisé, dont moi, mais peu nombreux sont ceux en ayant fait le tour complet. Faisons-le donc ensemble.
Le commencement
En premier lieu, je vais vous amener avec moi dans l’une de mes nombreuses balades matinales. Je me réveille vers 5h30 - 6h. Assez tôt pour certains et tard pour d’autres, j’en conviens. Une fois réveillé et après m’être lavé, je me mets en route vers mon «pèlerinage» quotidien. Il faut savoir que le boisé du parc Thomas-Chapais épouse la forme d’un rectangle et que ce dernier possède un périmètre d’environ 1,8 km. Pas mal, non ?
Ainsi, je commence ma marche du côté adjacent à mon école primaire : Saint-Justin (école dont je vous parlais dans ma dernière chronique «Souvenir d’enfance» et que je vous invite à lire si ce n'est pas encore fait). Pendant le premier quart d’heure, j’ai l'habitude d’écouter de la musique (je priorise de la musique classique). Je ne me perds donc pas dans mes pensées et ne fais que profiter du moment présent. Ensuite, lorsque ma musique est terminée, je prends le temps de réfléchir à tout et à rien. Un moment de solitude que je chéris et qui me permet de refaire le point sur moi-même.
Beauté du matin
C’est à ce moment, perdu dans mes pensées, que je tombe nez à nez avec le lever du soleil. Les rayons d’or sortent et fusent dans toutes les directions à travers le feuillage des arbres. Comme le dit si bien la personnalité Sonia Lahsaini : «Observer un coucher ou lever du soleil, c’est s’abandonner en quelques instants dans un état d’hypnose subjugué.» Je n’aurais pas dit mieux. Un spectacle époustouflant et mémorable à coup sûr. Vous voyez, il n’y a pas que des inconvénients à se réveiller tôt.
Finalement, je boucle la marche en descendant par la rue Pierre-Bernard. Lors de cette descente, une symphonie aux mille sons se met à résonner dans mes oreilles. Ce sont les oiseaux. Nombreuses sont les espèces habitant le boisé et qui, de bon matin, nous font cadeau de chants mélodieux. Les écureuils font, comme à leur habitude, partie de la fête. Je finis par rentrer chez moi en train de rêvasser. Le boisé se réveille.
Ce texte a pour but de nous sensibiliser à la beauté qui nous entoure. Parfois, il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte que la beauté se cache dans la simplicité. Pour certains, ce n’est qu’un simple boisé plaisant. Pour moi, c’est une forêt luxuriante possédant une âme. Il ne suffit que d’en faire le tour pour se rendre compte de sa beauté. Il me suffit que d’en faire le tour pour me sentir mieux et commencer une journée du bon pied. Je finirais par une citation de la romancière George Sand : «La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer.»
Je suis ravi de voir qu’il y
Je suis ravi de voir qu’il y a quelqu’un d’autre qui apprécie la beauté luxuriante et verdoyante de ce magnifique parc. Cela m’a donné encore plus envie d’y retourner après avoir déménagé , moi qui adorait ce parc ça fait longtemps que je n’y ai pas remis les pieds :(((. Encore un très bon texte et un grand bravo pour votre plume !
Ajouter un commentaire