Aller au contenu principal

Pour ou contre le cellulaire à l'école?

Publié par Dyllan De León - Mardi 10 octobre 2023 - 11:03
Le cellulaire! Devrions nous accepter l'utilisation de celui-ci à l'école?

N.B.: Cette chronique date de septembre 2017. Nous avons choisi de la remettre à l'avant-plan en raison de l'actualité entourant l'utilisation du téléphone cellulaire en classe.

Un outil dont plusieurs d'entre nous se servent à tous les jours. Nous le trouvons de plus en plus indispensable à nos tâches quotidiennes. Le cellulaire! Devrions nous accepter l'utilisation de celui-ci à l'école? Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques?

Plusieurs pensent que le téléphone cellulaire est un outil de divertissement qui va déranger les étudiants durant leurs cours et même leur servir à tricher. Les textos, Facebook, autres applications ou avec l'Internet même. Alors le téléphone doit rester dans les poches, dans le casier, ou peut être confisqué par le professeur.

Évolution

Pourtant, le milieu de l'éducation commence à changer. Il y a déjà quelques commissions scolaires qui commencent à enlever l'interdiction du cellulaire. Ceux-ci sont comme de mini-ordinateurs portables qui permettent d'avoir accès à Wikipédia, à de nombreuses informations et aussi à un dictionnaire en ligne. Dans certaines écoles, ils demandent aux élèves d'avoir un ordinateur pour chaque élève. Pourquoi ne pas avoir un cellulaire puisque la plupart des étudiants ont déjà en leur possession un téléphone intelligent?

Distraction

Mais, il y a tout de même les effets négatifs. Les élèves sont souvent distraits par leur messagerie, et ce, pour plusieurs situations : dispute avec la famille ou entourage, bonnes ou mauvaises nouvelles, ou tout simplement pour regarder l'actualité. Évidemment, l’utilisation des cellulaires pour des raisons personnelles n’est pas de mise durant les classes.

À mon avis, le cellulaire devrait être permis mais seulement quand le professeur le propose. S'il n'en parle pas, il devrait rester dans une boite à l'avant de la classe pour nous éviter de le consulter. Par exemple, lorsqu'il y a un travail à réaliser et que nous avons besoin d'information, le téléphone est un moyen rapide d'obtenir ce que nous cherchons. Mais il nous faut tout de même vérifier les sources car, sur Internet, il y a plusieurs faussetés.

Et vous, êtes vous pour ou contre l'utilisation du cellulaire en classe?

Pour et Contre

En réponse à par Amelie

Moi je suis des deux, pour et contre car on peux dire qu'il y a des avantages sur les téléphone car ce n'est pas inventé pour nuir l'apprentissage des élèves, mais plutôt de bien s'en servir, mais c'Est sûr et certain que nous ne pouvons pas crée quelque chose qui est 100% parfait enfin si tu vois ce que je veux dire!!!!

mar 15/06/2021 - 19:15 Permalien
Myriam

Avec toutes les études qui sortent en ce moment, nous devrions être tous très prudent avec le cellulaire...en ce qui concerne l'école, lieu de socialisation et de concentration, les téléphones n'ont pas leur place...il y a un colloque avec différents spécialistes à Montréal en novembre prochain pour les intéressés:https://cerveauetpsychologie.com/colloque-2019/
Juste le fait de savoir que les écrans stimulent la dopamine dans le cerveau et modifie même celui-ci, ça devrait suffire pour entamer de sérieux changements...

ven 20/09/2019 - 17:24 Permalien
Elie

Moi selon moi je suis pour l'utilisation des téléphone car sa peut faire une distraction en classe on peut ne pas suivre les instruction de l'enseignant mais selon nous... tout le monde a son avis si il est pour ou contre ça dépends de la personnne.
Mon adress gmail est gamingscraryg@gmail.com si quelqu'un veut me envoyer un message.
Merci

mar 09/04/2024 - 19:42 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.