Aller au contenu principal

Mon voyage en Algérie

Publié par Dounia Mérazka - Samedi 14 septembre 2019 - 21:08

C’est avec un mélange de tristesse, de fatigue ainsi que beaucoup de nostalgie que je vous écris. Je viens de passer un long mois dans mon pays natal à bronzer sous le soleil chaud africain et à siroter des litres de délicieux mojito glacé. Je dois vous admettre que le retour fut très difficile.

Rares sont ceux qui ne connaissent pas l’Algérie. Les gens originaires de ce pays sont reconnus pour leur amour inconditionnel pour le soccer ainsi que leur bonne ambiance festive et conviviale. Que cela soit en traversant la rue Jean-Talon ou simplement le grand boulevard Mohammed V à Alger Centre, on reconnaît facilement le fameux drapeau vert, rouge et blanc du pays qui se retrouve pratiquement dans n’importe quelle occasion. Les Algériens sont aussi reconnus pour leur bon couscous et les délicieuses dattes du Sahara qui en font saliver plus d’un.

Je ne sais pas trop comment vous raconter mon voyage. J’ai tellement de choses à dire, des tonnes de photos et vidéos à vous partager et surtout plein de belles sensations à vous décrire! Allons-y une étape à la fois.

Le trajet

8h30, c’est le temps que j’ai dû passer bien assise dans l’avion d’Air Algérie afin de m’y rendre. Durant ces longues et pénibles heures, j’ai réussi à finir deux mots croisés, trois magazines et un sudoku. Durant le reste du trajet, j’ai essayé de fermer l’œil en faisant fi des cris interminables des enfants et des nombreuses secousses qui faisaient trembler l’avion. Disons que c’était la partie la plus pénible du voyage.

L’arrivée

Comment vous expliquer cette sensation, ce bonheur absolu que l’on ressent lorsqu’on dépose le pied à la sortie de l’aéroport? Cette chaleur intense qui vous fouette, cette joie lorsque vous retrouvez les membres de votre famille; tout cela mélangé à la fatigue du trajet. C’est à ce moment-là où tout le stress que j’ai accumulé durant l’année a décidé de prendre fuite. J'ai perdu complètement la notion du temps, je ne savais plus quel jour et quelle date nous étions. Prendre connaissance de la température ainsi que de l’heure m'a suffi pour profiter pleinement de mes vacances.

De belles aventures

Dès le lendemain matin, j’avais déjà planifié mes toutes premières activités à faire durant la semaine. Après avoir fouillé longuement sur le web durant les mois précédents, j’ai réussi à dresser une liste de dix endroits que je devais absolument visiter.

C’est l’une des meilleures choses que je vous suggère de faire si vous comptez un jour vous y rendre. Il suffit de quelques clics sur Instagram et vous tomberez sur une vaste gamme de choix d’endroits sympas afin de passer du temps entre famille et amis. Je vous l’accorde, à première vue, l’Algérie peut sembler être un pays peu développé en matière d’attractions puisque ce dernier est reconnu pour ne pas être très touristique. Néanmoins, vous serez étonné de voir les multiples entreprises qui organisent des voyages guidés afin de vous faire découvrir les richesses de ce pays. Vous verrez qu’un mois entier ne suffirait pas à tous les visiter!

Pour ma part, j’ai priorisé les sorties nocturnes. Cette année, nous avons eu droit à des chaleurs intenses atteignant les 48 degrés! C’est dans ces moments-là que le climatiseur devient notre meilleur ami. J’ai eu la chance d’essayer plus d’une trentaine de restaurants et salon de thé. Je vous invite donc, encore une fois, à faire quelques recherches pour vous renseigner afin de sélectionner d’avance les futures visites selon vos goûts.

Sites historiques

J’ai profité des matinées moins chaudes pour en apprendre davantage sur l’histoire de mon pays natal en visitant les sites historiques. La Casbah d’Alger, un quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, fut mon coup de cœur. Ce dernier est composé de citadelles, de mosquées, de palais ottomans et d’histoires toutes aussi marquantes les unes que les autres. Visiter cet endroit m’a permis d'en apprendre plus sur l’histoire de l’Algérie et plus précisément sur l’époque de la colonisation française. Il n’y avait rien de plus émouvant pour moi que de mettre les pieds là ou des martyrs furent tués afin d’offrir aux Algériens une Algérie libre et unie. Je vous conseille donc fortement, si vous avez l’occasion d’y aller, de visiter ce lieu hors du commun. Prévoyez des bouteilles d’eau, car la visite sera très longue.

Bien évidemment, il existe une panoplie de jolis endroits à découvrir à travers ce pays. Entre les magnifiques plages, les montagnes, le désert voire même les sites archéologiques, vous en aurez plein la vue et cela sans oublier les piscines, parc d’attractions et même les boîtes de nuit pour les plus fêtards!

Je vous encourage donc fortement à visiter l’Afrique du Nord. Il n’y a rien de plus beau que de s’enrichir tout en découvrant de nouveaux paysages et cultures. C’est ainsi que se termine mon court récit de voyage, en espérant que cette chronique vous a plu.

Je vous souhaite une agréable rentrée et une année pleine de succès!

Andrée-Anne Perrier

Merci de nous faire voyager! Tu nous transmet bien la chaleur de ce pays dans ton texte et tu nous donnes envie d'aller visiter ce lieu magnifique! Au plaisir de lire tes prochains récits de voyage, on sent l'émotion et tu nous fais une petite place dans tes bagages ;) Bon retour!

lun 23/09/2019 - 15:03 Permalien
Dounia

Merci à vous pour vos commentaires! C'est vrai qu'un voyage ça nous permet de grandir et vivre pleins de belles émotions !!

mer 25/09/2019 - 09:49 Permalien
Sihem

Les photos sont magnifiques!!! Quel plaisir de voir que tu as passé de belles vacances dans notre pays d'origine :) C'est génial que tu nous fasse partager ces belles photos :)

dim 29/09/2019 - 14:30 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.