Aller au contenu principal

3 endroits pour étudier cette fin de session

Publié par Dounia Mérazka - Dimanche 26 mai 2019 - 21:28

Rares sont les fois où j’ai réussi à me concentrer sur mes cahiers d’études plusieurs heures chez moi sans avoir l’envie de m’écraser dans mon lit et procrastiner.

C’est la raison pour laquelle, depuis quelques semaines déjà, j’ai réussi à me dresser une petite liste de mes endroits favoris où l’envie d’étudier me paraissait plus présente.

Quitter son petit chez soi et s’installer, par exemple, dans un café nous permet de beaucoup plus nous concentrer, surtout lorsque nous sommes entourés d’étudiants faisant exactement la même chose. Bien évidemment, il existe une panoplie de lieux intéressants, mais j'ai décidé de vous partager mes préférés.

L’Université Concordia

Située à la station de métro Guy-Concordia, cette université située en plein cœur du centre-ville montréalais regorge de lieux adéquats pour étudier. En plus d’une bibliothèque spacieuse, on y trouve des salles uniques ayant une vue imprenable sur la rue Sainte-Catherine et sur les immenses immeubles l’entourant. Il vous suffit de vous promener entre les multiples étages afin de trouver votre endroit parfait. Je suis certaine que tous les établissements d'enseignement ont aussi des endroits géniaux pour étudier.

Les cafés

Celui que je fréquente souvent est le Second Cup situé sur la rue Sainte-Catherine, à quelques pas de l’université Concordia. C'est l’un des lieux les plus fréquentés par les étudiants durant ces dernières semaines d’examens. Non seulement son décor moderne attire les étudiants en quête d’un joli endroit pour se motiver, mais il est aussi idéal pour siroter un délicieux café servi par ses gentils employés. Je suis convaincue que vous avez aussi votre café préféré près de chez vous ou près de l'endroit où vous allez à l'école.

La bibliothèque Marc-Favreau

Je ne saurais choisir ma bibliothèque favorite à Montréal, car ces dernières regorgent de particularités uniques en leur genre leur donnant chacune leur propre charme. Néanmoins, ma récente découverte fut une agréable surprise. C’est en me rendant à une réunion avec la merveilleuse équipe du Rebond que j’ai découvert la bibliothèque Marc-Favreau, à quelques pas de la station de métro Rosemont. Non seulement son architecture extérieure et intérieure moderne et épurée attire les petits et grands, mais elle est équipée de toutes sortes d’espaces adaptés pour toutes les tranches d’âge. Vous serez facilement encouragé à étudier au deuxième étage, là où se regroupent plusieurs étudiants!

Bien évidemment, Montréal regorge de beaux endroits afin de profiter d’une étude productive et amusante. Il vous suffit de faire quelques recherches sur le web afin de dénicher un joli «spot»! N'hésitez pas à partager vos idées en commentaire, au bas de cette chronique. L’équipe du Rebond et moi-même vous souhaitons beaucoup de succès et de chance en cette fin d’année scolaire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.