Aller au contenu principal

Les jeunes et la musique

Publié par Anthony Kasongo - Jeudi 26 juillet 2018 - 15:57

La musique est très présente dans les activités fréquentes chez l’être humain. À preuve, que ce soit dans le métro, dans l'autobus ou dans la rue, on remarque que la majorité des gens portent des écouteurs pour être dans leur bulle.

Selon une enquête sur les pratiques culturelles menée en France, la musique est plébiscitée par 73% des jeunes, loin devant le cinéma (62%) et la télévision (32%). La majorité des titres (76%) sont découverts sur internet, contre 57% à la radio et 47% à la télévision. Elle est, pour les jeunes d’aujourd’hui, une source d’amusement, d’attraction, de détournement et un moyen d’acculturation.

La plupart des gens croient que la musique est comme un nouveau style de vie et en profitent pour évoquer leurs spécialités et certifier leur tempérament. En effet, celle-ci est devenue un moyen de se démarquer de la génération antérieure. La nouveauté des expressions de chants crée une séparation avec les penchants musicaux des parents. Par exemple, la plupart des parents et des jeunes aiment écouter la musique de leur adolescence à cause de leur cerveau. On n’a qu’à penser à la joie que nous procure le fait de réécouter nos chansons préférées.

La musique est aussi un moyen d'être admis dans un groupe en plus d'être une source de rassemblement collectif et de plaisir lors d'un anniversaire, d'un mariage ou d'une danse, par exemple.

Développement des compétences

Dans un autre ordre d'idée, la musique aide à l'accroissement de l'esprit des adolescents. «La formation musicale amène l’élève à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel», écrit Nicole Malenfant dans «L’éveil du bébé aux sons et à la musique», publié aux Presses de l’Université Laval.

La jeunesse actuelle subit cependant une influence nocive de quelques courants musicaux auxquels elle adhère aveuglément sans faire appel à son esprit critique. Certains relèguent ainsi la musique au deuxième plan et s'adonnent plutôt à plagier les artistes dans leur façon d'être ce qui les amène à avoir des manies désastreuses et à s’habiller de manière intolérable et bouffonne comme des cheveux épineux, des pantalons raccommodés et des chandails trop courts qui laissent paraître de la peau.

Beaucoup de jeunes ne s’habillent pas pour eux, mais plutôt pour les autres, car à leurs yeux l’apparence physique est un élément de vie primordial afin de se faire accepter dans un groupe d’amis ou autres.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.