Aller au contenu principal

La vie sportive : pas que des avantages physiques

Publié par Anthony Kasongo - Vendredi 20 juillet 2018 - 20:06

Soccer, football, hockey, tennis… Des dizaines de sports sont pratiqués quotidiennement par des millions de personnes à travers le monde.

Avec le temps, la ténacité et l’imagination, des personnes ont pu mettre en place de grands rassemblements collectifs où des athlètes professionnels sont désignés pour divertir le public des quatre coins du globe.

Saviez-vous qu’une activité physique et une activité sportive ne signifient pas la même chose? Une activité physique est généralement organisée avec des règles, un cadre et un système de compétition alors qu’une activité sportive nécessite beaucoup d’énergie, d’utilisation du mental et de développement de la saine compétitivité.

Avantages

Les diverses compétitions sportives contribuent assurément à enseigner aux spectateurs l’importance d’être heureux. Effectivement, peu importe qui nous sommes, on crie tous de joie lorsque notre équipe sportive préférée prend l’avance au dernier moment.

Ces compétitions contribuent également à diminuer les tensions entre les pays en conflits. On n'a qu'à penser aux Jeux olympiques de Pyeongchang, l'hiver dernier, qui ont donné lieu à des rapprochements diplomatiques historiques entre la Corée du Nord et la Corée du Sud; une situation pourtant impensable dans les mois précédents.

La pratique du sport est par ailleurs fortement recommandée, car elle développe de grandes facultés morales et sociales. Par exemple, le sport nous permet d’accroître notre système cardio-vasculaire et, si on le pratique souvent, il exige un dépassement de soi et une souplesse.

Génération paresseuse

Les adolescents, de nos jours, passent souvent la majorité de leur temps à trouver des excuses pour rester à la maison afin de profiter de leurs jeux vidéo et de s’isoler du reste du monde.

Le taux d’obésité des jeunes Québécois est passé de 1,8% à 9% en 30 ans, selon les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publiées dans une étude examinant l’évolution du poids des jeunes âgés de 12 à 17 ans, de 1978 à 2013. C’est pourquoi il y a différents organismes qui incitent les adolescents à adapter un mode vie plus sain afin de donner une meilleure image de notre société actuelle.

Quoi qu’il en soit, dans le monde dans lequel nous vivons il est important de faire certaines de ces activités qui ont permis aux habitants autour du globe d’adopter de judicieuses habitudes de vie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.