En athlétisme, plusieurs sont d'accord pour affirmer que le 400 m est l’une des courses les plus difficiles à courir. Considérée comme un sprint long, car il excède les 200 m, cette discipline requiert la vitesse et la puissance physique du sprinteur typique ainsi que l’endurance du demi-fondeur. Puis, comme on dit, «La fin d’une chose vaut plus que son commencement», à mon avis, la véritable course se dispute donc dans la dernière ligne droite de la piste de 400 m. De la même manière, au cours d’une année scolaire, tout n’est pas gagné après les deux premières étapes, ni après la mi-session, d’où l’importance de persévérer jusqu’au bout.
Il existe des coureurs très talentueux au point qu’ils peuvent commettre l’erreur de trop se fier à leur vitesse et se relâcher après les 300 premiers mètres lorsqu’ils voient qu’ils sont en tête. De la même façon, certains étudiants dorment aussi sur leurs lauriers. Ils travaillent très fort pendant une partie de l’année scolaire et, voyant qu’ils obtiennent de bons résultats, ils fournissent moins d’efforts par la suite. C’est ainsi qu’à la fin de l’année, tout comme dans une course, ils peuvent avoir quelques surprises.
Ce qui fait un bon 400 m, ce n’est pas tant un excellent départ comme avec les autres épreuves de sprint (60 à 200 m), mais un effort constant. La persévérance devient d’autant plus importante lorsqu’on arrive à la dernière ligne droite du tour de piste, car tout peut arriver à ce moment. Combien d’athlètes ont loupé de peu une place sur le podium parce que, un peu trop imbus d’eux-mêmes, ils ont osé ralentir alors que la course était loin d’être terminée alors que des coureurs qui étaient derrière et qui n’ont pas cru en leur potentiel, mais aussi à la nécessité de fournir un effort constant jusqu’au bout, les dépassent dans les tout derniers mètres de la course?
Alors, pour le peu de temps qu’il reste avant les vacances, j’encourage les étudiants à ne pas lâcher prise puisqu'il y'a souvent des obstacles et des erreurs, mais avec du travail, il n'y a pas de limite. C'est en ce moment, dans la dernière ligne droite de la course, en cette période d’examens finaux, que vos efforts sont les plus importants.
Bon succès!
Ajouter un commentaire