
Les relations entre générations, particulièrement celles impliquant les jeunes et les aînés, ont de plus en plus leur place dans le contexte social actuel. Ainsi, de multiples projets intergénérationnels visant à rapprocher ces deux groupes se développent un peu partout.
Simplement le fait de se connaître et de s'apprécier comporte déjà un effet bénéfique. Les retombées positives sont encore meilleures quand on se donne, par exemple, pour objectifs de contrer l'isolement chez les aînés, de leur permettre d'être plus actifs et de se sentir utiles, ou encore de permettre aux jeunes d'être en contact avec des modèles significatifs, de développer l'estime de soi et d'apprendre à adapter sa façon de communiquer.
D’une pierre deux coups!
Le projet Un vélo une ville avait pour but de donner des emplois aux jeunes et de briser l'isolement chez les aînés en offrant des balades gratuites en triporteur.
Cet été, ce projet a permis à des jeunes habitant dans des HLM de pouvoir intégrer le marché du travail. Il a également permis de transporter des aînés, vivant en HLM et dans des logements abordables, sur des triporteurs dans Le Plateau-Mont-Royal. Ulrick Peterson Célestin, un jeune chauffeur, a trouvé cette expérience très intéressante puisqu'il a beaucoup appris auprès de ces personnes âgées. « C'était une belle expérience de travail. C'était vraiment bien! En discutant avec ces personnes, ils m’apprenaient plein de choses par rapport à leur vécu », dit-il. Ce service de balades récréotouristiques a permis de partager beaucoup de plaisir entre ces différentes générations.
En effet, en échange de ce coup de pouce donné par le jeune, Un vélo une ville offre un salaire et une bourse d'études en guise d'encouragement pour son cheminement scolaire. De plus, le lien entre le jeune et la personne âgée va lui donner une grande motivation pour poursuivre ses études puisque le client va l'encourager et va lui prouver qu'il est capable de réussir. Donc, en plus des nombreux avantages nommés plus haut, cette initiative permet à plusieurs jeunes de poursuivre leurs études.
Ce geste est très important pour la communauté et j'encourage Un vélo une ville à continuer à donner de la détermination à plus de jeunes dans les années à venir!
Rien n'est impossible!
Ajouter un commentaire