Aller au contenu principal

Trois activités à faire avant l'été à Montréal

Publié par Dounia Mérazka - Mercredi 1 juin 2022 - 08:46
Dounia propose trois belles activités à faire à Montréal au printemps 2022.

Le soleil et les températures chaudes pointent enfin le bout de leur nez. La levée graduelle des restrictions sanitaires, le début des vacances scolaires ainsi que les journées qui allongent nous donnent un second souffle; une sorte de peau neuve, de gaieté, après ces deux années qui nous ont fort fatigués.

Montréal reprend petit à petit son cours entre l’ouverture des terrasses, le retour des festivals et ses nombreuses activités qui font d’elle une ville riche en découvertes. Je vous propose aujourd’hui trois activités à petits prix à faire avant l’arrivée de l’été.

Se promener au Quartier des spectacles

Si je vous parle souvent de cet endroit, c’est bien parce qu’il est parmi mes endroits favoris en ville. Situé aux abords de la Place des arts, ce quartier nous en met plein la vue avec sa programmation, mais aussi ses installations toujours aussi amusantes à découvrir.

Cette fois, mon coup de cœur a été le nouvel aménagement nommé l'esplanade Tranquille. Cet espace est composé d’une gigantesque terrasse parfaite pour une séance de bronzage et une dégustation de crème glacée, mais aussi d’un immeuble ouvert au grand public vous permettant de vous reposer, lire et même d’étudier dans une ambiance calme et climatisée. Tout au long de la semaine, vous y trouverez des animations qui sauront amuser petits et grands.

De plus, j’ai eu le plaisir de jouer dans les nouvelles installations ludiques du Quartier des spectacles nommées Ville orchestre. Frapper dans un ballon poire tout en générant des mélodies, sauter sur un podium et même chanter était devenu possible grâce à ces infrastructures à la fois amusantes et originales. On se croirait de retour au primaire!

De plus, le Quartier des spectacles nous invitait à visiter l’exposition Fleurs de ville qui se tenait du 20 au 29 mai au Complexe Desjardins. On y découvre des créations uniques célébrant les femmes de l’histoire à travers des sculptures ornées de fleurs fraiches. J’étais fascinée par l’incroyable talent des fleuristes; de quoi faire plaisir à vos yeux et… votre nez!

Organiser un pique-nique en famille

S’offrir des moments en famille comporte de nombreux avantages. Cela permet de créer un sentiment d’appartenance, de la loyauté les uns envers les autres et un sentiment de soutien.

Le parc Bellerive, Lafontaine ou même celui du Mont-Royal font partie des nombreux lieux où organiser un pique-nique serait une bonne idée. Le week-end dernier, ma maman, mon petit frère et moi avons décidé de dîner ensemble au parc Bellerive afin de non seulement profiter du soleil, mais aussi de discuter et profiter du plein air.

N’oubliez pas votre protection solaire, une bouteille d’eau pour rester hydraté, mais aussi un sac afin de ramasser vos déchets au cas ou aucune poubelle ne serait à proximité.

Visiter les expositions gratuites en ville

Techno Word est une exposition qui n’est pas conçue pour se livrer à la nostalgie, mais plutôt pour peindre une vision de l'avenir d'une culture de l'art de vivre dont la capacité d'adaptabilité et de sophistication reste unique. C’est au Centre Phi, situé au Vieux-Port de Montréal, que l’exposition, mettant en œuvre l’art technologique, est installée jusqu’au 13 juin.

L'exposition se compose d’œuvres d'art, de photographies, de films, de sculptures et d’installations sonores. L’expérience nous propose de visiter trois sites (Centre Phi, Société des arts technologiques et Goethe-Institut) afin de la découvrir d’une manière immersive. J’ai trouvé cette exposition très atypique, elle reflète l’ère dans laquelle nous vivons actuellement; de la technologie et un certain minimalisme.

Ma deuxième recommandation se porte, encore une fois, au musée de Pointe-à-Calière pour découvrir Coup de cœur! Nos collections s’exposent mettant en vedette 400 objets provenant des événements marquants ayant eu lieu à Montréal. Cela passe par la diversité des transports, l’essor des télécommunications, les grands magasins, la navigation sur le Saint-Laurent, les sports et loisirs, et sans oublier tout ce qui a trait à notre jolie ville culturelle et festive. L’émerveillement était au rendez-vous. Dans ce petit musée aux multiples trésors, il y avait l’une des plus vieilles motoneiges créées en 1964 par Bombardier, des objets ayant appartenu aux plus populaires joueurs de hockey des Canadiens, mais aussi des albums de musiques des plus grands chanteurs et poètes québécois tels que Gilles Vigneault. Il y avait des vidéos interactives et même des petits jeux ayant pour but de tester nos connaissances en histoire. Je vous recommande assurément de visiter ce musée, le passage en vaut le coup!

L’été arrive déjà à grands pas, mais avec le début des vacances scolaires, il est temps de profiter et visiter les nombreux attraits touristiques de Montréal. Avec les nombreux projets en cours, je sens que nous serons gâtés cet été. Préparez vos crèmes solaires et vos bouteilles d’eau; à bientôt pour de nouvelles aventures!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.