Aller au contenu principal

Les sœurs Youbi : porter la voix des jeunes en HLM

Publié par Andrée-Anne - Vendredi 17 mai 2019 - 11:06
Améliorer la vie des jeunes en HLM!

On se laisse des messages sur nos boîtes vocales et on tente de planifier un rendez-vous avec plusieurs échanges courriel. Pas facile de rejoindre les sœurs Youbi pour une entrevue. La rencontre se fait au téléphone, c’est notre seule possibilité dans leur horaire. Dès le début de l’entrevue, Iman a le besoin de s’expliquer : « Je viens d’arriver à la maison. Je suis en session d’été à l’Université de Montréal parce que je veux avoir un cours de moins cet automne pour continuer mes engagements. Après l’entrevue, avec ma sœur, on doit aller à notre entraînement de sport. » Ouf! Des vies bien remplies, surtout quand on vient d’être élue au conseil d’administration du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Iman et Sihem ont 20 ans et elles sont pleines de rêves. Elles sont portées par ce désir de changer les choses, d’améliorer la vie des jeunes en HLM. Les deux sœurs sont impliquées dans le MOUV, un mouvement initié par et pour les jeunes des HLM. « Les jeunes doivent devenir une grosse communauté, une grande famille. On doit faire tomber les barrières entre nous, il y en a déjà assez dans la société! On est capable de s’unir, de s’encourager », raconte Iman avec une voix déterminée. En ce moment, les membres qui portent le MOUV sont peu nombreux. Elles ne cachent pas que ce n’est pas toujours facile, mais elles y croient. Malgré les défis et les départs de certains membres du groupe, elles ont une équipe solide qui veut faire ressortir le leadership des jeunes en HLM. Sihem, avec un rire dans la voix, affirme : « On est un groupe où on n’est vraiment pas gênés entre nous. On discute et on ose donner notre opinion pour faire bouger les choses. Disons qu’on est plutôt franc et c’est ce que j’aime. On doit apprendre à accepter la critique et rester ouverts. »

T’as pas l’air de vivre en HLM

Dans son enfance, Sihem se rappelle que ses parents ne voulaient pas trop parler de leur milieu de vie, une sorte de honte mélangée à la peur de ce que les autres pourraient penser. Les jumelles en étaient conscientes dès leur jeune âge, la peur du regard de l’autre, des préjugés. En vieillissant, Sihem et Iman sont maintenant fières d’en parler ouvertement pour faire tomber les stéréotypes sur les jeunes qui vivent en HLM. Combien de fois elles ont dû affronter les critiques ou les remarques négatives face à leur milieu de vie. Elles ont donc fait le choix de changer les choses et de s’impliquer. Comment? Elles ont tout simplement commencé à dire aux gens qu’elles vivaient en HLM, transformer cette réalité en une chance. « Plein de jeunes ont cette même honte que nous avions plus jeune. De parler, de le dire, d’en être fier, ça change tout! On ne doit pas se cacher, on existe comme les autres et on a une place, nous ne sommes pas seuls », affirme Iman.

Vivre-ensemble

Les soeurs veulent faire entendre les histoires positives qui se réalisent avec les jeunes dans les HLM. Arrivées en HLM alors qu’elles avaient 18 mois, leur milieu de vie les a influencées. « Je souhaite briser les clichés de jeunes voyous, de drogue ou de violence. Le vivre-ensemble, on l’a appris très jeune et les différences, je ne les vois plus. J’ai eu cette chance de vivre dans un milieu où il y a une grande solidarité », partage Sihem avant de raccrocher la ligne.

Envie de s’impliquer?

Contactez les membres du MOUV sur leur page Facebook. Comme l’écrit Iman dans son récent article sur Le Rebond : « Que ce soit du bénévolat dans vos habitations ou de faire partie d’une organisation, l’engagement communautaire est à mettre dans nos priorités, car nous, les jeunes, détenons présentement le flambeau de l’avenir. Faisons donc en sorte de le tenir fièrement et bien haut! »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.