
Le 7 août dernier, j’ai eu la chance de passer une soirée en compagnie de deux agents du RSHQ, le regroupement des services d’habitation du Québec qui a été créé en 2008. Dès 18 h, nous prenions la route et une grande aventure remplie de péripéties m’attendait.
Prête pas prête j’y vais !
Je dois avouer que je m’attendais à passer une soirée tranquille à me promener dans certaines habitations. Mais, à ma grande surprise j’ai été bien occupée durant mes 5 heures de visite chez les patrouilleurs. Dès mon arrivée, j’ai été accueillie par l’agent sénior Didier Boucher qui m’a expliqué le déroulement d’un quart de travail d’un patrouilleur. Il m’a également parlé de la mission de cette coopérative de solidarité à but non lucratif qui est de veiller à ce que les résidants des HLM se sentent en sécurité chez eux. Par la suite, j’ai pu discuter un bref moment avec Victor Jean-Pierre, le superviseur du RSHQ, qui m’a fait part des changements positifs qui se sont produits depuis la création de la coopérative. Par exemple, les aînés et les jeunes se sentent de plus en plus en sécurité dans leurs habitations, et on n’entend plus de coups de feu aussi régulièrement qu’avant. Après ces deux petites rencontres, je me suis dirigée vers la voiture avec les agents Michael et Benjamin.
Une approche communautaire
Encore une fois, à ma grande surprise, lorsque nous avons répondu aux appels des locataires en se rendant dans leurs habitations, les deux agents faisaient preuve de beaucoup de compréhension vis-à-vis les locataires. Ils prenaient leur temps pour expliquer la raison de leur présence, et une locataire à qui nous avions rendu visite à la suite d’une plainte de son voisin, a même demandé aux agents d’aller sensibiliser un autre locataire.
« On ne s’introduit jamais de manière violente chez les locataires, on discute avec eux et on essaie de trouver des solutions », explique l’agent Benjamin.
« On essaie le plus possible de bien expliquer aux locataires qu’on est là pour eux et pour leur sécurité », ajoute l’agent Michael.
« On aime ce qu’on fait et c’est vraiment pour les locataires qu’on le fait. En trois ans, je vois la différence (positive). Et pour les jeunes, quand on nous invite à des événements, on vient avec plaisir et on en profite pour discuter avec eux », note pour sa part l’agent sénior Didier Boucher.
Amélioration du sentiment de sécurité
« Depuis que le RSHQ existe, ça va beaucoup mieux dans les habitations et c’est sûr qu’on est contents, car c’est le but de notre présence. Le but de notre coopérative est d’augmenter le sentiment de sécurité des locataires en faisant des interventions verbales et non physiques. On discute avec les locataires », indique le superviseur du RSHQ, Victor Jean-Pierre
Je tiens à remercier le superviseur, l’agent senior et les deux autres agents de m’avoir permis de vivre cette expérience. J’ai eu beaucoup de plaisir avec les agents Benjamin et Michael et j’ai appris beaucoup de choses sur ce métier. Merci de veiller à notre sécurité!
Très bon article, merci!
Très bon article, merci!
Ajouter un commentaire