Aller au contenu principal

Élections 2022: Quels sont les sujets les plus importants pour la génération "Z"

Publié par Eden Merazka - Vendredi 7 octobre 2022 - 15:03
Les sujets les plus importants en 2022 pour la génération Z.

Le 3 octobre dernier le peuple québécois a choisi de réélire Coalition avenir Québec (CAQ) afin de gouverner le Québec pour un mandat de 4 ans s’étendant jusqu’en 2026. Curieux que je suis, avant le dénouement des élections du 3 octobre, j’ai sondé de jeunes adultes de mon entourage ainsi que des étudiants de l’Université de Montréal afin de connaître leurs opinions concernant la campagne électorale et les enjeux de l'heure.

Je les ai interrogés à propos des sujets suivants :

  1. Quel sujet aurait dû être le plus important durant la campagne à vos yeux?
  2. Avons-nous assez entendu parler d’environnement durant la campagne?
  3. Pensez-vous que le gouvernement devrait tenir compte des idées des autres partis pour gérer durant les 4 prochaines années?

Voyez par vous-même leurs réponses.

Samuel

  1. D’après-moi, le sujet qui aurait dû être le plus abordé, ou en tout cas davantage, est l’économie et les difficultés auxquelles les familles québécoises font face ces derniers temps. Étant donné que l’inflation n’est pas prête à s’arrêter et que les prix dans les épiceries ne font qu’augmenter, on aurait très certainement dû en parler davantage!
  2. Non clairement pas! Étant un sujet d’actualité, on aurait vraiment dû en parler beaucoup plus. Il ne faut pas oublier que notre génération subira d’énorme conséquence des actions d’aujourd’hui.
  3. Je pense que oui, comme par exemple prendre en considération les idées du Parti vert pour penser un peu plus à l’écologie.

Sabrina

  1. Étant moi-même une grande passionnée de la nature, je pense que l’environnement aurait dû être le plus abordé, surtout concernant les voitures, etc. Je suis du genre à croire que l’interdiction des voitures à gaz devrait se faire le plus vite possible! 2035, c’est envisageable, non ?
  2. Comme je l’ai dit auparavant, ce sujet n’a clairement pas été assez abordé à mon avis et devrait vraiment commencer à être une priorité pour tous. On est tous acteurs et non observateurs.
  3. Je sais que je vais paraitre assez ‘’redondante’’ mais je pense vraiment que le gouvernement devrait tenir compte des idées proposées par le Parti vert lui comprend assez bien qu’aujourd’hui, nous avons l’obligation de laisser un avenir durable aux prochaines générations.

François

  1. Moi je pense que c’est de l’inflation astronomique à laquelle nous faisons face qui aurait dû être le sujet le plus important lors de cette campagne. Qu’on le veuille ou non, les répercussions post-covid et les conflits géopolitiques sont une réalité à laquelle on doit faire face! Le prix de l’essence et la nourriture sont déjà assez hauts.
  2. Personnellement je pense que le sujet a été assez abordé notamment en proposant des solutions à long terme concernant les voitures à essence. Je ne suis pas fan de cette solution, mais bon !
  3. Pas nécessairement, car techniquement le parti arrive avec un plan bien ficelé concernant les différents aspects de la société. Enfin j’ose espérer, sinon on n’est dans rien de bon pour les quatre prochaines années…

Raphael

  1. Je ne sais pas si l’on peut considérer cela comme un sujet, mais la situation dans les centres hospitaliers est assez préoccupante! Allez aux urgences est devenu assez pénible alors une refonte du système de santé serait la bienvenue!
  2. Nous n’entendrons jamais assez parler de l’environnement au courant du 21e siècle. Sans blague, faudrait songer à faire quelque chose de beaucoup plus marquant. Bannir les sacs en plastique dans les épiceries est un début, mais on devrait vraiment passer à la vitesse supérieure !
  3. Si le prochain parti rend le même genre de décision que la CAQ lors de la crise du covid19, on risque d’être assez mal gouverné ha ha . Je ne voterais pas pour la CAQ, c’est certain!

Gihanne

  1. Moi je pense que beaucoup de monde oublie que la covid19 n’est pas encore partie et que l’on devrait, ce que je n’espère pas, se préparer à une éventuelle autre vague. Donc je pense que les partis auraient dû en parler davantage. Une sorte de plan qui nous éviterait d’être encore clôturé chez nous, je ne dis pas non.
  2. Je ne pourrais pas m’exprimer par rapport à cette question, car je n’ai commencé à suivre les débats que depuis récemment, donc pour répondre à votre question : je ne sais pas, mais j’ose croire qu’on ne peut jamais assez parler de la santé notre belle Terre!
  3. Alors je ne sais pas précisément quels genres d’idées précisément, mais c’est certains qu’aucun parti n’est parfait et pourrait bénéficier des idées des autres.

Laurence

  1. Étant passé par cette phase, je pense que l’on n’a pas assez parlé de la ‘’détresse psychologique’’ que certaines personnes ont fait face lors de la pandémie.  Je ne sais pas si c’est un sujet qui est abordable en tant que tel, mais je sais qu’un grand nombre de mes amies l’ont assez mal vécu, dont moi.
  2. L’environnement est un sujet clairement pas assez abordé, suffit de voir le nombre de pancartes dehors qui vont être laissées là après les élections.
  3. Les idées de Québec solidaire sont des idées que le gouvernement prochainement en place devrait s’inspirer. Un salaire minimum à 18$/h, je dis oui!

Omar

  1. Le taux hypothécaire qui ne cesse d’augmenter et les taux d’intérêts, en voilà des sujets pertinents à aborder.
  2. La personne qui stipule que l’environnement a été assez abordé se ment à lui-même! Sans déconner, on se doit absolument d’agir en écologie et vite fait à part ça. Eux ils ont eu la chance de vivre leur vie pleinement et nous on va subir les conséquences ? Je ne suis vraiment pas d’accord, on se doit d’agir. En espérant que ce ne soit pas déjà trop tard.
  3. Je suis certain que Québec solidaire est assez populaire à l’université parce qu'eux au moins nous présentent des idées durables. Faire payer les grands pollueurs et protéger notre territoire, c’est deux idées parmi tant d’autres que le prochain gouvernement au pouvoir devrait songer à faire.

Lors de ce sondage, plusieurs personnes m’ont fait savoir qu’elles n’ont malheureusement pas pu voter lors de ces élections car elles n’étaient pas inscrites sur la liste électorale. Actuellement, plusieurs politiciens demandent à François Legault d’accepter de relancer la réforme du mode de scrutin. « Plus que jamais, on voit comment le mode de scrutin est brisé au Québec » a fait savoir Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire (QS). Aussi, il est intéressant de se rendre compte à quel point notre génération prend à cœur le sujet qu’est l’écologie et se préoccupe grandement de l’avenir qui nous sera légué.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.