Aller au contenu principal

Basketball : un premier trophée pour les Raptors de Toronto !

Publié par Naïma Osman - Jeudi 4 juillet 2019 - 22:31

Le 16 juin dernier, près de deux millions de partisans se sont réunis dans les rues du centre-ville de Toronto pour célébrer le tout premier trophée des Raptors, l'équipe de basketball de la Ville reine.

Il s’agit là d’un moment historique puisqu'il s'agit de la seule équipe canadienne de la NBA et la première issue d’un pays autre que les États-Unis à remporter le célèbre championnat de basketball.

Ils affrontaient les Warriors de Golden State, des adversaires de taille. Cette équipe participait à la série finale pour une cinquième année de suite et avait remporté le titre de champion trois fois au cours des quatre années précédentes.

Les finales étaient très serrées cette saison. Les deux équipes rivales se suivaient de très près tout au long des matchs. Dans la NBA, les finales («finals», en anglais) peuvent s’étendre sur sept parties. Chaque fois qu’une équipe remporte un match, elle gagne un point. Au terme de la sixième partie, les Raptors l'ont emporté 4 à 2 avec un score de 114 à 110 lors du dernier match qui a été décisif.

Dès que le dernier but a été marqué par Kawhi Leonard, le Jurassic Park, un espace public en plein air situé au centre-ville de Toronto où sont diffusés des matchs importants, était en feu; les partisans des Raptors étaient fous de joie. Des feux d’artifice ont été lancés pour clôturer la soirée.

Les festivités étaient aussi présentes à Montréal et Québec, où des centaines de partisans sautaient et hurlaient de joie en même temps que le reste du Canada.

Pour fêter la victoire, une énorme parade a été organisée dans les rues du centre-ville trois jours plus tard. De nombreuses personnalités publiques étaient au rendez-vous, dont Drake, célèbre rappeur torontois et grand partisan des Raptors.

Après avoir vu à quel point le basketball était apprécié des Québécois, le premier ministre François Legault a indiqué qu'il souhaiterait avoir une équipe de la NBA à Montréal. Le projet avait déjà était évoqué auparavant, mais la NBA n’est toujours prête à ajouter une équipe pour l’instant.

Et vous, que pensez-vous de l’idée d’avoir une équipe de basketball à Montréal?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.